Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Tenu en échec par Oyem AC (0-0) dans son antre à Bitam lors de la première levée, l’USB se rend ce weekend à Oyem, dans l’entre de l’autre club de la ville, USO (Union Sportive d’Oyem). Présentation de l’affiche de la poule C.

Une rivalité légendaire

Depuis 2006, date de montée en D1 l’US OYEM, il existe une rivalité sportive qui ne dit pas son nom face au voisin Bitamois (75 KM séparent les 2 Villes).

Une rivalité qui, d’ailleurs n’a épargné personnes ces dernières années.
Ni joueurs, ni supporters, de la plus petite, à la plus grande des catégories d’équipe. Et même, lorsqu’il n’y a pas d’enjeux, LE derby USO-USB se termine toujours en feu.

USO-USB plus qu’un match !

Pour les nordistes, c’est surtout un duel entre deux villes : celle d’Oyem (Capitale de la province du Woleu-Ntem) avec leur slogan *USO a ne adzo ya nlem* (USO c’est la chose du cœur), et Bitam, qui se considère comme supérieur à Oyem - Bitam ane States (Bitam ce sont les USA) - avec son célèbre slogan USB OSSOUUU !!!* (USB toujours devant).

Programme du week-end (Gabon Oil National Foot 1 :

Rivalité économique et sociale

Les matchs USO-USB ou USB-USO ont toujours attiré plus d’un au stade, les stades sont toujours plein à craquer, et les billets, souvent en manque. Pour les locaux, aucune rencontre ne vaut ce match, « c’est un match que je ne peux manquer sous aucun prétexte » nous explique « Le Sage », président du fan club de l’US Oyem.

Les dernières confrontations

Matchs officiels :
USO 1-0 USB
USB 2-2 USO
USB 1-0 USO
USO 0-1 USB
USO 1-1 USB
USB 1-2 USO
USB 1-0 USO
USO 1-1 USB

Amicaux
2018
USB 1-1 USO
USO 1-4 USB

2019
USO 1-1 USB
USB 0-0 USO