Ce samedi face au Gabon (1-1), le Burundi s’est qualifié pour la CAN 2019, la première de son histoire, un résultat qui empêche le Gabon et Aubameyang d’aller en Egypte, eux qui restaient sur 2 CAN consécutives.
Organisateur de la CAN précédente, le Gabon ne prendra pas part à la CAN à venir. « Obligées de s’imposer à Bujumbura, les Panthères ont été contraintes au match nul par le Burundi (1-1) ce samedi lors de la dernière journée des éliminatoires. Ce sont les Hirondelles qui accompagnent le Mali, déjà qualifié, pour prendre part à la première CAN de leur histoire !
Un nul frustrant malgré le très attendu Aubameyang
Présent pour cette rencontre malgré ses différends avec sa Fédération, le capitaine gabonais Aubameyang n’aura pas suffi, muselé par des burundais déterminées.
Le Match (1-1)
Contraints de gagner pour se qualifier, les hommes de Daniel Cousin allumaient les premières mèches. D’abord sur un tir soudain de Bouanga passé de peu à côté, puis sur une reprise à bout portant qu’Evouna ne parvenait pas à cadrer.
Après ces occasions, où les gabonais ne sont pas parvenus à cadrer, les Burundais ripostaient par Amissi, trouvé au second poteau mais qui manquait le cadre.
Ovono dans un grand jour, mais...
» Malgré une possession du ballon nettement en faveur des Panthères, les deux équipes se rendaient coup pour coup avec des projections rapides vers l’avant. Sur l’une d’elles, les Gabonais bénéficiaient à nouveau d’une belle situation mais Evouna, encore, la gâchait en oubliant ses coéquipiers avant de perdre le ballon… Un raté que les visiteurs n’étaient pas loin de regretter avant la pause mais Ovono réalisait un arrêt miracle sur une tête à bout portant de Fiston Abdul Razak, co-meilleur buteur de ces éliminatoires, qui l’a bien aidé en lui tirant dessus. Saint Didier.
Les Burundais, tout en contrôle
Nouvelle frayeur au retour des vestiaires lorsque le portier gabonais se transformait encore en héros en détournant la reprise de Berahino du bout des doigts. Un arrêt de grande classe, pour celui qui devrait prendre sa retraite internationale suite à cet élimination.
Le tournant du match
Dans la foulée, le Gabon bénéficiait d’une excellente situation mais la frappe d’Obiang était contrée sur la ligne par… un de ses coéquipiers, Malick Evouna, décidément dans tous les mauvais coups ce samedi et remplacé juste après cette action.
Amissi, le roi des Hirondelles
Un nouvel arrêt décisif d’Ovono sur une frappe de Kwizera d’un côté, une nouvelle tentative d’Obiang détournée de l’autre : les deux équipes continuaient à se rendre coup pour coup et à ce petit jeu-là, le Burundi finissait par prendre les devants. Trouvé par Razak au second poteau après un superbe mouvement collectif, Amissi fusillait Ovono, impuissant cette fois, pour ouvrir le score (1-0, 75e).
Allevinah pour l’espoir...
Obligés de marquer deux fois, le Gabon poussait et, pour sa première cape, Jim Allevinah redonnait espoir aux siens en provoquant le CSC de Ngandu (1-1, 82e). A la recherche désespérée d’un second but qui aurait tout changé, les Panthères ne parvenaient pas à trouver la faille. La CAN se disputera sans eux, mais bien avec des Burundais héroïques, au plus grand bonheur de son peulple.