Match comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (Can U23), le Gabon n’a pas réussi à passer ce tour.
Les poulains de Jean-Claude Mbouronot sont éliminés après un match nul et vierge (0-0) à domicile face au Ghana qui avait l’avantage dans cette confrontation suite à sa victoire au match aller,à Accra (4-0).
Le match
Une première période poussive pour les Panthéraux,mais sans toutefois inquiéter le portier ghanéen, Kwame Baah.
Aussi, une certaine fébrilité ressentie au sein de la charnière défensive des Panthères qui laissait présager un but du côté ghanéen pour mieux se mettre à l’abri.
Malgré l’alignement de passes, les locaux n’ont jamais trouvé le cadre. Des occasions de but gâchées (76e, 85e, 88e et 93e).
Cette équipe gabonaise, pourtant en supériorité numérique, suite à l’expulsion du ghanéen Simon Zibo (50e), n’a pas su renverser la vapeur.
Le miracle n’a pas eu lieu
Le Gabon, un habitué de la compétition dans cette catégorie, avait remporté le 10 décembre 2011, sous la conduite du sélectionneur Jean-Claude Mbouronot, le trophée de champion d’Afrique en battant le Maroc en finale (2-1).
Cette fois-ci, rien de surprenant. « Nous n’avons pas eu assez de temps de préparation, juste 15 jours. Notre championnat n’a pas vraiment pris son envol pour avoir du rythme dans les jambes. Nos joueurs ont manqués de rythme, d’agressivité dans le jeu. C’est un travail de longue haleine pour que ce groupe puisse encore se retrouver pour permettre de peaufiner les automatismes », a confié le sélectionneur Claude Mbouronot.
Un objectif (au moins) atteint
Un score concrétisant les ambitions du Ghana qui avait annoncé la couleur quatre jours avant : remporter le match aller de fort belle manière face au Gabon (4-0).
L’équipe d’Ibrahim Tanko s’est mise à l’abri afin d’aborder les matchs suivant avec la même ferveur et beaucoup plus de sérénité. « Nous sommes content du nul et du résultat de ce soir.Notre objectif était de venir nous qualifier pour la prochaine phase et non de venir gagner,comme à l’aller, 4-0. Nous sommes prêts pour la prochaine phase. On prend les matches les uns après les autres », a expliqué le sélectionneur du Ghana.
Prévue du 8 au 22 novembre 2019 en Égypte, la Can U23 2019, mettra en lice sept nations africaines. La compétition déterminera les trois équipes qui représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques d’été 2020, prévus à Tokyo au Japon.