La phase des poules du Gabon Oil National Foot s’est conclue dimanche , avec la qualification de l’USB sur la pelouse d’Oyem AC (2-0), à l’occasion de la dernière rencontre de 12e et dernière journée du championnat qui entre désormais dans sa phase de playoffs.
Le match
L’équipe type de l’USB, qualifiée en playoffs
L’USB devait gagner pour passer...
C’est sans surprise que la locomotive des clubs du nord , l’US Bitam, s’est imposé (2-0) face à la lanterne rouge Oyem AC au stade Akoakam, à Oyem. Les bitamois, éliminés aux tirs au but il y a quelques jours en Coupe de la Ligue par le CF Mounana, ont trouvé le salut grâce à leur attaquant « vedette » Joé Boussougou (10e).
Vingt minutes plus tard, il sera imité par Atouba Emane (30e sur pénalty).
Conséquence, les guerriers de BT (Bitam), poussés par ses incroyables fans, chopent sur le fil la tête du classement de la poule C à l’USO avec un point de plus.
Le bonheur des uns....
... Fait le malheur de l’USO qui était leader juste avant cette dernière rencontre du groupe. Les joueurs du jeune président Touré Asseko, n’avaient malheureusement pas leur destin entre les mains, et comptaient sur un résultat positif (nul ou victoire) du son voisin et ennemi juré Oyem AC.
L’incroyable public de l’US Bitam, sans doute les meilleurs supporteurs gabonais
Mais comme le dit l’adage : « l’ennemi de mon ennemi... est mon ami ».
Ainsi, le rêve d’une éventuelle qualification s’est évanouit au profite l’USB. Les Bitamois seront donc, comme l’an dernier, le porte flambeau du nord lors des play-offs qui se joueront exclusivement à Libreville.