Mercredi dernier se jouait, à Libreville, et sur trois stades en simultané, la 4ème et avant-dernière journée des play-offs du National Foot version 2018 - 2019. Pour cet avant-dernier acte d’une saison qui a débuté en mars dernier, par des phases de poules, on attendait un sursaut de Mangasport et peut-être la consécration pour l’AO CMS... Le scénario a été différent, et Pélican est le seul grand gagnant de cette journée.
Les Tops
L’AS Pélican de Nic Zamble, élu homme du match
L’attaquant ivoirien a été désigné meilleur joueur de la rencontre de la 4e journée des play-offs du match USB - AS Pélican au stade Monedan. Une rencontre qui a vu son équipe AS Pélican dominer largement celle de l’USB (3-1) pour se relancer dans la course au titre tout en chipant la 2e place du podium à Akanda FC.
Zamble a inscrit le troisième but d’AS Pélican, et a été un des grands artisans de la victoire des siens face aux Bitamois. L’AS Pélican devra beaucoup compter sur lui pour finir le travail face à l’AS Mangasport ce week-end.
L’équation est la suivante : pour finir champion ou dauphin cette saison et espérer se qualifier en Coupes d’Afrique de la Caf, le seul représentant des clubs du Moyen Ogooué doit éviter de perdre à défaut de venir à bout du champion en titre (AS Mangasport) et compter sur un faux pas de l’AO CMS mais surtout d’Akanda FC dans leur confrontation directe.
L’AO CMS se maintient en pôle... Sekou Cissé est élu homme du match.
Assurés mathématiquement d’être africain la saison prochaine grâce à ce partage, Cissé et les siens attendent désormais leurs adversaires Akanda FC lors de l’ultime journée (5e) pour aller chercher leur premier sacre national.
Sekou Cissé (AO CMS) est élu homme du match
Le défenseur central de l’AO CMS a été nommé meilleur joueur de l’affiche comptant pour la 4e journée des play-offs entre l’AO CMS et l’AS Mangasport, à l’issue de laquelle les Bleus-Azurs ont composté leur ticket pour l’une des compétitions de la Caf la saison prochaine.
Sekou Cissé n’a pas inscrit de but lors de la rencontre qui s’est soldée sur le score nul et vierge (0-0) au stade de l’INJS, mais il a été autoritaire tout au long de la saison avec l’AO CMS jusqu’ici. Le défenseur du CMS a donné du fil à retordre à ses adversaires d’attaque côté AS Mangasport dans tous les secteurs notamment sur corner, en un contre un ou encore dans l’intelligence de l’alignement de l’axe central qu’il a partagé avec Ben Soumahoro.
Les Flops
Manga se loupe...encore !
Mangasport n’y arrivera définitive pas cette saison ! Malgré son titre en Coupe de la Ligue, les Moandais se sont littéralement loupés dans cette phase des play-offs... Aucune victoire en 4 matchs, une place d’Africain qui s’est éloignée... Manga a surtout raté l’occasion de se rattraper mercredi face à l’AO CMS... Manque de bol ! Les joueurs de Kevin Djony ont manqué d’efficacité comme depuis le début des playoffs, et se retrouvent sevrés de Coupe d’Afrique, eux qui en avaient fait leur priorité ! Dommage.
Vue du public et du stade de L’INJS
Stade Mandji gâche tout...
Stade Mandji est peut-être l’autre flop de la semaine. L’équipe d’Alain Mandrault pouvait encore croire au titre en gagnant cette semaine. Malheureusement elle n’a pu faire qu’un match nul face à Akanda qui, lui, plus que jamais rêve d’un retour en Coupe d’Afrique après leur courte épopée en 2018.