La sélection canadienne de football s’est qualifiée, dimanche, au Mondial 2022, après s’être imposée, à Toronto, face à la Jamaïque, par quatre buts à zéro. A la faveur de cette victoire sans bavure, le Canada se qualifie au Mondial, 36 ans après une première et unique participation jusqu’ici, à la Coupe du Monde de 1986 au Mexique. La première mi-temps a été sanctionnée par un doublé des Canadiens avant qu’ils ne rééditent leur performance en seconde période.
Le premier but a été inscrit par Cyle Larin à la 13ème minute avant que Tajon Buchanan ne double la marque à une minute de la pause-citron (44e). En seconde période, et à la fin du match, Junior Hoilett a triplé la mise à la 82ème minute et à deux minutes du terme, le joueur guatémaltèque Adrian Mariappa a marqué contre son camp.
Avant ce match, le Canada avait besoin d’un seul point, soit un match nul, pour composter son billet de qualification à la 22ème édition de la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 19 décembre prochains.
Au terme de la 13ème et avant dernière journée des éliminatoires de la zone de la CONCACAF, le Canada occupe, seul, la première place du groupe avec 28 points à son actif, réalisant un parcours quasi parfait avec 8 victoires, 4 nuls et 1 seule défaite concédée, jeudi dernier, face au Costa Rica.
A une journée de la fin, le Canada a marqué 23 buts et n’en a encaissé que 6, soit la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe composé de 8 sélections, avec une différence de buts positive de 17 réalisations.
La phase de qualification pour la zone CONCACAF prendra fin mercredi lorsque la 14ème et ultime journée viendra clôturer ce parcours éliminatoire disputé en un seul groupe.
Les trois premiers à l’issue de cette phase se qualifieront directement au Mondial tandis que la sélection, classée quatrième, disputera un match barrage au Qatar, avec l’équipe qui sera qualifiée de la zone Océanie.