L’Espagne a largement disposé mercredi du Costa-Rica en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du mondial 2022, disputé au stade Al Thumama de Doha. La Roja qui a déroulé avec aisance son habituel jeu alléchant fait de petites passes a monopolisé le cuir durant tout le match et offert un festival offensif clôturé par le 7ème but inscrit par Morata à la 93ème minute.
Le dernier match avec un pareil écart de buts remonte à l’édition 2010 en Afrique du Sud avec le Portugal qui avait réussi la même performance face à la Corée du Sud.
Ça a commencé fort pour l’Espagne face aux Ticos qui ont couru derrière le ballon pendant 90 minutes. Dani Olmo et Marco Asensio ont donné les premières alertes aux 4ème et 9ème sur le but de Keylor Navas avec deux tentatives qui ont toutes rasé le bas du poteau.
La pression s’accentuant sur le but des Ticos, la Roja obtient gain de cause à la 12ème minute par Olmo tout en finesse (1 - 0) puis par Asensio dont la frappe à ras du sol, à la 21ème minute, a été mal négociée par Navas n’ayant pu dévier la trajectoire du ballon.
Ferran Torres, sur penalty consécutif à une faute sur l’expérimenté défenseur Jordi Alba, prend à contrepied le gardien des Ticos à la 31ème minute. Les 15 minutes suivantes sont un calvaire pour les costariciens incapables de mettre le pied sur le cuir monopolisé par l’adversaire.
La 2ème mi-temps a encore été plus dramatique pour les joueurs d’Amérique centrale. Torres récidivait à la 54ème minute (4 à 0) d’une frappe en pivot après une mésentente dans la défense adversaire.
Gavi, positionné hors de la surface de réparation, décrochait une somptueuse reprise de volée pour ce qui est le plus beau but du match.
Le joueur du Paris Saint Germain Carlos Soler a porté le score à 6 à 0 à l’ultime minute du temps réglementaire avant qu’Alvaro Morata en rajoute au calvaire des costariciens (7 à 0).
Cette écrasante victoire place la Roja à la tête du groupe (3 points + 7) devant le Japon (3 points +2). L’Allemagne (0 pt -1) et le Costa Rica (0 pt -7) ferment la marche.
Dans l’autre match du groupe E joué un peu plus tôt, le Japon, a créé la sensation en disposant de l’Allemagne, quadruple champion du monde, par 2 à 1.
Le champion du monde 2014, est obligé d’obtenir un résultat positif pour la 2ème journée qui le mettra aux prises avec la Roja pour ne pas subir une 2ème élimination consécutive au premier tour d’une coupe du monde de football après la mésaventure de 2018.
Le Japon affronte de son côté le Costa Rica avec l’espoir de compter son ticket pour les huitièmes avant son match de la dernière journée face à l’Espagne.