Les quatre rencontres de la journée de mercredi ont produit 11 buts. Seule la journée de lundi a été plus riche en termes de buts (12), après quatre jours de compétition.
Et pourtant en ouverture, à 11 heures au Al Bayt Stadium, la Croatie a été contrainte à un partage de points face au Maroc (0-0) au terme d’un match équilibré. Il s’agit du troisième match soldé par un score nul et vierge après les rencontres Tunisie-Danemark et Pologne-Mexique.
Dans la deuxième sortie de la journée, le Japon a produit un véritable coup de tonnerre dans ce Mondial, après la victoire surprise de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine mardi. Les réalisations de Ritsu Doan (75’) et de Takuma Asano (83’) ont permis aux Samouraïs bleus de s’imposer face à la National Mannschaft, 1-2. Ilkay Gundogan, auteur de son premier match en Coupe du monde (33’), n’a pas pu sauver les Allemands qui sont déjà dos au mur, contrairement à leur prochain adversaire, l’Espagne.
La Roja a été sans pitié face une impuissante sélection du Costa Rica (7-0). Il s’agit de la plus large victoire depuis le début de la compétition. Dianel Olmo, Marco Asensio, Ferran Torres par deux fois, Gavi, Carlos Soler et Alvaro Morata sont les buteurs espagnols. Ce résultat permet à l’Espagne (3 points) d’occuper la tête du classement dans le groupe E grâce une meilleure différence de buts, devant le Japon (3 points). L’Allemagne et le Costa Rica sont respectivement 3è et 4è avec 0 point au compteur.
Face à une généreuse équipe du Canada, la Belgique a assuré le strict minimum (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 44è minute de jeu par Michy Batshuayi, le sociétaire de la formation de l’élite turque, Fenerbahce d’Istanbul. À la faveur de cette victoire, les Diables rouges occupent seuls la première place dans le groupe D, talonnés par leurs prochains adversaires, les Lions de l’Atlas (1 point). La Croatie, qui compte également 1 point, croisera le fer contre le Canada, dernier au classement (0 point). Les deux matchs se joueront lundi prochain.
L’Attaquant du FC Barcelone, Ferran Torres, auteur d’un doublé face au Costa Rica, rejoint en tête du classement des meilleurs buteurs du tournoi Olivier Giroud, Enner Valencia, Bukayo Sakaet et l’Iranien Mehdi Taremi, tous auteurs d’un doublé lors de leur premier match dans la compétition.