L’Argentine s’est relancée dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial de football 2022 après avoir dominé, samedi soir, sur la pelouse du Lusail Stadium à Doha, la sélection mexicaine en match comptant pour la deuxième journée du groupe C du Mondial 2022.
La première mi-temps s’est soldée par un score de parité vierge. C’est en seconde période que Léo Messi (35 ans), qui dispute vraisemblablement sa dernière coupe du monde, a pris ses responsabilités et débloqué un match assez tendu et fermé, même si les Argentins dominaient légèrement les débats et que les Mexicains ne s’étaient pas montrés assez dangereux en attaque.
En effet, à la 64ème minute, la « Pulga » a délivré son équipe en tentant sa chance quand il a décoché un tir du gauche des 25 mètres et la balle s’est logée dans les petits filets du gardien de but mexicain Guillermo Ochoa.
Par la suite, et à trois minutes du terme, la pépite argentine, Enzo Fernandez, âgé de 21 ans et qui évolue dans les rangs du club portugais du Benfica Lisbonne, a doublé la mise en inscrivant un très beau but.
Celui qui disputait son cinquième match en sélection a marqué son premier but avec l’Albiceleste quand, à l’intérieur des 16,50 mètres, il fixe deux joueurs avant d’armer sa frappe pour placer le cuir dans le côté gauche des filets d’un Ochoa complètement battu.
A la faveur de cette victoire sans bavure, l’Argentine se hisse à la deuxième place du groupe C avec trois points au compteur qu’elle a enfin débloqué, tandis que le Mexique, auteur d’un match nul et d’une défaite, est lanterne rouge du groupe avec un seul et unique point.
Plus tôt dans la journée du samedi, dans le même groupe, la Pologne de Robert Lewandowski, auteur de son premier but dans une Coupe du monde, a battu l’Arabie saoudite, par deux buts à zéro.
Lors de la troisième et ultime journée, décisive, l’Argentine croisera le fer avec la Pologne et l’Arabie saoudite se mesurera, au même moment, au Mexique. Arithmétiquement parlant, chacune des quatre équipes est candidate à une qualification pour les huitièmes de finale, et trois des quatre sélections détiennent leur sort entre leurs mains dès lors qu’une victoire leur suffit pour passer au prochain tour sans attendre le résultat de l’autre match.
Seul le Mexique qui, même en cas de victoire, pourrait ne pas se qualifier si la confrontation entre la Pologne et l’Argentine sera sanctionnée par un score de parité.