Les Black Stars du Ghana ont gagné (3-2) les Guerriers Taeguk de la Corée du Sud, lundi, en marge de la deuxième journée du groupe H de la Coupe du monde de football. A l’ouverture, les deux équipes sont optimistes. Les deux pays se sont déjà affrontés deux fois mais toujours en amical. La Corée du Sud avait remporté la première confrontation (2-1) en 2011 avant que le Ghana ne s’impose largement (4-0) en 2014.
A la 23ème minute, le Ghana marque son premier but par un coup franc bien botté par Jordan Ayew du pied droit. Il trouve la bonne zone dans les cinq mètres. Le ballon ricoche sur André Ayew et revient sur Mohammed Salisu qui plein d’opportunisme pousse le ballon au fond.
Le deuxième but ne tardera pas. Passeur décisif contre le Portugal, Mohammed Kudus effleure de la tête un centre de Jordan Ayew au deuxième poteau et marque. Les Ghanéens se sont poussé des ailles jusqu’à la mi - temps.
A la reprise, c’est un Ghana ultra réaliste qui regagne les vestiaires avec deux buts d’avance. Côté Corée du Sud, le sélectionneur Paulo Bento décide de faire un changement dès la pause avec l’entrée en jeu de Na Sangho à la place de Jeong Wooyeong.
Dans les dix premières minutes de la reprise, la Corée du Sud a gardé la possession de balle, sans se montrer dangereue comme en première période alors que le Ghana est resté plus vertical dans son jeu offensif. Mais la situation va subir un retournement.
Les Sud-Coréens égalisent grâce au doublé de Cho Guesung. Dès la dixième-huitième minute de la deuxième manche, une action sud-coréenne vient du côté gauche. Un centre de Lee Kangin repris efficacement par Cho Guesung occasionne une tête bien placée qui ne laisse aucune chance à Lawrence Ati Zigi.
Deux minutes plus tard, l’attaquant reprend encore une fois de la tête, au deuxième poteau, un centre de Kim Jinsu. La défense ghanéenne est dépassée par l’énergie et la détente de Cho Guesung. 2-2. Mais Mohammed Kudus a vite redonné l’avantage au Ghana à la 28ème minute.
Sur un centre de Gideon Mensah, Inaki Williams manque son tir qu’il dévie tout de même au second poteau en direction de Mohammed Kudus. L’ailier droit ajuste le gardien sud-coréen du pied gauche. 3-2.
La fin est palpitante. Malgré les tentatives des Coréens. Sur un deuxième ballon, Lee Kangin enroule de son pied gauche mais le ballon s’envole comme les derniers espoirs sud-coréens. Le Ghana garde le score.
L’équipe sud-coréenne également appelée « tigre d’Asie » n’est pourtant pas novice dans le monde de football. Elle a participé à deux phases finale de Coupe du monde. Un parcours jusqu’en quarts de finale en 1966 et une élimination au premier tour en 2010, avec notamment une défaite 7-0 contre le Portugal.