L’Angleterre a validé dimanche son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde 2022 en disposant du Sénégal au stade Al Bayt d’Al Khor sur le score sans appel de 3 buts à 0. Jordan Henderson, Harry Kane et Bukayo Saka ont marqué les buts de l’équipe anglaise qui a fait preuve de réalisme (4 tirs cadrés pour 3 buts).
Asphyxiés dès l’entame de match par des Three lions qui ont mis le pied sur le ballon sans se procurer d’occasions de scorer, les champions d’Afrique ont été contraints de jouer sur la défensive.
Pourtant, ce sont eux qui se sont offerts les deux premières franches occasions de la partie. D’abord Ismaila Sarr à la 22ème minute avec une déviation sur la ligne des 5.5 mètres qui passe au-dessus de la cage de Pickford puis par Boulaye Dia à la 31ème minute. La frappe du gauche de l’avant-centre sénégalais oblige Pickford à un arrêt de grande classe pour préserver sa cage vierge.
Les Lions de la Teranga, galvanisés par ces opportunités, se découvrent de plus en plus et se font justement surprendre par les Anglais. Sur une contre-attaque éclair, Jude Bellingham, servi dans la profondeur par Harry Kane, centre pour Jordan Henderson qui débloque le compteur (38ème minute, 1 à 0). Assommés par ce but encaissé dans un temps fort, les champions d’Afrique piétinent et se font encore piéger par le jeu en mouvement des Anglais.
Sur un corner sénégalais, les Three Lions remontent vite le ballon. Bellingham transmet à Phil Foden qui dévore l’espace et sert un caviar au capitaine Harry Kane qui déclenche une frappe puissante pour la balle du 2 à 0 (45+2).
La messe était dite pour les Lions de la Téranga impuissants au retour des vestiaires de renverser la tendance. Malgré les trois changements opérés à l’entame de la 2ème période, ils ne sont nullement parvenus à trouver le bon tempo face à des adversaires qui ont parfaitement maîtrisé la seconde mi-temps.
Sans trop forcer, les Anglais, demi-finalistes du mondial 2018, ont aggravé le score à la 57ème minute. Comme pour les deux premières réalisations, c’est à nouveau à partir d’un centre à ras de terre que les filets d’Edouard Mendy tremblent.
Foden bénéficie d’un contre favorable et sert parfaitement Bukayo Saka. L’attaquant d’Arsenal joue en première intention d’une pichenette hors de portée du gardien sénégalais.
Avec cette nette victoire par 3 à 0, les Three Lions, demi-finalistes du dernier mondial, compostent leur ticket pour les quarts de finale pour un explosif match contre le champion en titre, la France, samedi.