La sélection marocaine de football a réalisé, ce mardi, une qualification historique en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022, en éliminant après une séance de tirs au but l’un des favoris de cette compétition, l’Espagne (3-0). Les Lions de l’Atlas ont composté leur billet après avoir livré un match héroïque durant lequel les camarades de Hakim Ziyech ont su déjouer les assauts espagnols durant les 120 minutes de la partie.
Le travail est achevé par le gardien, Yassine Bounou qui a arrêté trois penalties espagnols, permettant ainsi au Maroc de passer au prochain tour de ce tournoi, et même rêver d’un autre exploit. Avec ce succès, les protégés du sélectionneur Walid Regragui font mieux que leurs aïeux qui ont réalisé, en 1986, la première qualification d’une équipe africaine en huitièmes de finale avant de quitter le Mondial mexicain à l’époque.
La partie n’était pas facile pour les Marocains qui ont, grâce au schéma tactique de leur entraîneur qui a opté pour le 4-1-2-3, limité le danger des attaquants de la Roja.
La première période était serrée. Les deux équipes ont joué avec beaucoup de prudence, même si les Espagnols avaient le monopole du ballon. Il a fallu attendre la fin de la demi-heure de jeu pour voir la première tentative franche de scorer. L’attaquant espagnol Marco Asensio a hérité d’une belle passe de Jordi Alba dans la surface, mais son tir passe juste à côté du poteau gauche (26e).
Les Marocains répliquent du tac au tac par l’intermédiaire de Noussair Mazraoui qui s’est retrouvé dans une bonne position pour fusiller des 20 mètres le gardien espagnol (33e) mais sa frappe est bloquée par Unai Simon qui empêche ce ballon de terminer dans le côté gauche du but (33e).
Durant cette première période, ce sont les Espagnols qui se montrent plus entreprenants, mais sans pouvoir tromper la vigilance des défenseurs marocains bien regroupés autour de leur excellent gardien, Yassine Bounou.
La physionomie du match n’a pas changé en seconde période, où les Espagnols ont continué à monopoliser la balle et tenter d’ouvrir la marque, notamment par Alvaro Morata qui a éliminé un adversaire à l’intérieur de la surface, mais son tir passe juste à côté du poteau droit (82e) et par Dani Olmo à la 78e. Le score reste inchangé jusqu’à la fin des 90 minutes.
Lors de la prolongation, la première alerte était en faveur des Marocains. Walid Cheddira (Maroc) reçoit une superbe passe dans la surface, mais sa tête a été capté par le gardien espagnol.
Les Lions de l’Atlas ont failli être surpris à la 120e minute par Pablo Sarabia (Espagne), dont la frappe bien enroulée a touché le poteau gauche des buts avant de sortir.
Malgré l’insistance de leur entraîneur, Luis Enrique, sur la préparation de la séance des tirs au but, les Espagnols se sont montrés maladroits et leurs frappes ont été captées par le gardien marocain qui rentre, lui aussi, dans l’histoire en participant grandement à la qualification du Maroc en quarts de finale de cette prestigieuse compétition.