Le dernier match des huitièmes de finale a été un véritable succès pour le Portugal, qui a largement dominé la Suisse, 6-1, mardi au stade Lusail de Doha. L’autre « Seleção » s’est offert le dernier ticket pour les quarts de finale avec l’art et la manière.
Dominateur dès l’entame du match, le Portugal ouvre la marque peu après le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire du pensionnaire du Benfica, Gonçalo Matias Ramos, auteur d’une superbe frappe dans la surface helvétique (1-0, 17’). Le jeune attaquant de 21 ans, aligné d’entrée à la place de Cristiano Ronaldo, inscrit son premier but pour sa première titularisation en Coupe du monde.
À la 33è minute, Pepe double la mise sur un corner exécuté par Bruno Fernandes. Le défenseur du FC Porto (39 ans) devient le plus vieux buteur en phase à élimination directe, battant le record établi lors de l’édition de 1990 en Italie par le Camerounais Roger Milla (38 ans).
La seconde période est à l’image de la première. Les Portugais démarrent fort. Gonçalo Ramos reprend un superbe service de Diego Dallot et envoie le cuir au fond des filets pour la deuxième fois dans la rencontre (3-0, 51). Le double buteur se mue en passeur décisif quatre minutes plus tard en servant Raphael Guerrero, qui crucifie le portier Yann Sommer d’une puissante frappe (4-0, 55’).
La réaction suisse intervient à la 58è minute sur un but du défenseur Manuel Obafemi Akandji. Dix minutes plus tard, Gonçalo Ramos, encore lui, est à la conclusion d’un superbe mouvement collectif portugais (5-1, 67’). Sur un nuage, le buteur du Benfica s’offre un triplé. Le match est plié ! Entré en toute fin de rencontre, l’attaquant du Milan AC en Italie, Rafael Leao participe à la démonstration de force du Portugal en marquant un superbe but dans le temps additionnel de la rencontre (6-1, 90-1’), sa deuxième réalisation dans le tournoi. Les Suisses s’inclinent lourdement au coup de sifflet final.
La Nati a subi sa plus lourde défaite en phase finale de Coupe du monde. Samedi, le Portugal affrontera en quarts de finale le Maroc. Les Lions de l’Atlas se sont hissés pour la première fois de leur histoire en quarts de finale après leur victoire contre l’Espagne.