Le premier match des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 a tourné à la faveur de la Croatie. La Vatreni est laborieusement venue à bout de la Seleçao (1-1, tirs au but 4 à 2) vendredi, au stade Education city de Doha.
Luka Modric et ses coéquipiers retrouvent le dernier carré de la compétition pour la deuxième fois consécutive, contrairement aux Brésiliens qui sortent dès les quarts de finale, comme en 2018.
La Croatie s’est appuyée sur son collectif, mais aussi et surtout sur son dernier rempart, Dominik Livakovic, pour vaincre le Brésil et se hisser en demi-finales. Les deux sélections se neutralisent au terme de la première période, pauvre en occasion de buts. Le score ne change pas jusqu’au bout du temps réglementaire (0-0), en dépit de quelques occasions concédées de part et d’autre.
Le Brésil est légèrement supérieur dans le jeu. Cette domination se concrétise dans le temps additionnel de la première période des prolongations. Neymar, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif, élimine d’un dribble subtile le portier croate pour enfin ouvrir le score (1-0, 105+1’).
L’artificier brésilien du Paris Saint -Germain (PSG) inscrit son deuxième but dans ce tournoi et rejoint le « roi » Pelé en tête du classement des meilleurs de la Seleçao (77 buts).
La réaction croate intervient dans les dernières minutes de la deuxième partie des prolongations. Mislav Orsic, bien lancé sur le côté droit de la défense brésilienne, centre pour Bruno Petkovic. La reprise de l’attaquant du Dinamo Zaghreb, légèrement déviée par Marquinhos, trompe Alisson (1-1, 116’).
Le score ne changera pas jusqu’au terme des trente minutes des prolongations. Les deux équipes passent par la phase fatidique des tirs au but pour se départager.
Le jeune attaquant du Real Madrid, Rodrygo et le défenseur du PSG, Marquinhos manquent leurs tirs au but alors que les Croates font un sans-faute. Les quintuples champions du monde sortent au stade des quarts de finale pour la deuxième fois consécutive, après avoir été éliminés à la même étape par la Belgique lors de l’édition 2018 en Russie.
Tout comme en 2018, la Croatie, vice-championne du monde en titre, rejoint, quant à elle, le dernier carré après être passée par les prolongations en huitièmes et quarts de finale.
Plus tard ce vendredi, le deuxième quart de finale opposera l’Argentine aux Pays-Bas. Le vainqueur de ce duel défiera la Croatie mardi dans le cadre des demi-finales.