L’Argentine s’est imposée lors de la terrible séance des tirs au but face aux Pays-Bas (2-2, 4-3 tab), vendredi soir, sur la pelouse du Lusail Iconic Stadium, lors du second quart de finale de la coupe du monde de la FIFA Qatar2022.
Après un début de match peu rythmé, l’Albiceleste a ouvert le score à la suite d’une passe magistrale de Lionel Messi, l’attaquant du PSG trouvant son coéquipier Nahuel Molina (0-1, 35’) en profondeur, le joueur de l’Atletico Madrid se jouant du défenseur Virgil van Dijk et du portier adverse Andries Noppert, pour le 1-0 dans cette confrontation.
De retour des vestiaires, les protégés de Louis van Gaal ont dû céder une nouvelle fois dans cette rencontre, avec le pénalty transformé par Lionel Messi (0-2, 70’) peu après l’heure de jeu.
Dos au mur, les Bataves réussiront finalement à se relancer en fin de match avec l’entrée en jeu de l’attaquant du Beşiktaş Istanbul, Wout Weghorst, qui a réduit l’écart d’une jolie tête décroisée, après un centre côté droit de Steven Berghuis (1-2, 83’).
Les Argentins cèderont une nouvelle fois dans les dernières secondes du match après une combinaison époustouflante sur un coup franc joué par Teun Koppmeiners pour Weghorst (2-2, 90’+11), le Hollandais remportant une nouvelle fois son duel et envoie les deux sélections en prolongations après son doublé.
Après l’égalisation des Bataves, les Argentins ont repris le contrôle de la rencontre lors des prolongations, une domination qui s’est accentuée dans les toutes dernières secondes du temps supplémentaire avec notamment la frappe de Enzo Fernández repoussée par le poteau de Noppert à la 120è minute de jeu, un score d’équité qui oblige les deux équipes à se départager aux tirs au but.
Les Pays-Bas ont très mal débuté la séance des tirs au but avec les pénaltys de Virgin van Dijk et de Berghuis stoppés par un exceptionnel Emiliano Martinez.
Du côté de l’Albiceleste, les joueurs argentins ont fait un quasi sans-faute avec les coups de pied de réparation réussis de Messi, Parades, Montiel et le cinquième tir de Lautaro Martinez qui offrira la victoire finale à l’Argentine malgré le pénalty manqué d’Enzo Fernández.
Avec ce court succès (2-2, 4-3 tab), Lionel Messi, auteur d’un but et d’une passe décisive, et ses coéquipiers filent en demi-finale de la compétition où ils affronteront la Croatie, qui s’est imposée une nouvelle fois aux tirs au but face à l’un des ténors de ce Mondial, le Brésil (1-1, 4-2 tab).