Unique candidat à la tête de Ligue de football de l’Estuaire (LFE), Jacques Florian Ngoma avait pour la circonstance comme adversaire l’abstention qui pouvait provenir des délégués provinciaux. Ce qui ne fut pas le cas, car le scrutin de ce samedi 8 avril 2023 dans la capitale de la province de l’Estuaire, dans la nouvelle commune d’Akanda (nord de Libreville), a donné son verdict. Celui de confier les règnes du football de la province à l’ancien vice-président sous Serge Ahmed Mombo déchu.
En présence des membres du comité de gestion provisoire de la Ligue de football de l’Estuaire, du représentant du ministère des Sports via sa Direction provinciale de l’Estuaire et surtout de la vice-présidente 2 de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Ida Clémence Ossey, c’est dans une atmosphère détendue que Jacques Florian Ngoma obtient 16 voix soit 91,12% du suffrage exprimé des 17 électeurs.
Un résultat qui le conduit paisiblement au perchoir d’une ligue qui sort d’une normalisation conduite par Thierry Biyoghe Ebobola à la suite de l’annulation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de l’élection du 21 juin 2021 de Serge Ahmed Mombo.
Pour le nouvel homme fort du football estuarien « cette victoire, c’est celle du football. Ce mandat est placé sous le triptyque du consensus, de la consultation et de la créativité et c’est ensemble que nous devons travailler pour atteindre les objectifs pour ce mandat », a-t-il laissé entendre au terme de cette assemblée élective.
Pour les quatre ans de mandature, le nouveau président Jacques Florian Ngoma sera accompagné de 11 membres à savoir :
- Fabrice Guitrie MOUGNAKI
- Randy-Ceguel ONDO MOZOGO ;
- Sidi Mohamed SYLLA ;
- Christophe NGUEMAOBIANG :
- Stevie ANDEME MOUNGUENGUI ;
- Stéphane BIYEGHE MOUEMBE ;
- Monsieur Gide NZIENGUI ;
- Michel W. PAYANGOUBOUMBABIRI ;
- Ornella Jennifer MENGUEMENKOULOU ;
- Olivier Parfait MENGNEMINTSA ;
- Ghisiain Désiré MEGNE M’ELLA.