Le Bayern Munich et le Paris Saint Germain sont officiellement champions respectivement en Allemagne et en France à l’issue de la 34e et dernière journée en Allemagne et de la 37e journée en France.
Le Bayern Munich s’est fait peur tout au long de la saison en vacillant dans ses différents résultats. Du renvoi de Julen Naggelsmann au recrutement de Thomas Tuchel, les résultats n’ont pas pour autant évolué. Un Bayern qui a énormément perdu de sa superbe cette saison avec l’élimination précoce en ligue des champions et l’élimination en coupe d’Allemagne.
Les champions 2023 d’Allemagne
Il fallait donc coûte que coûte remporter la Bundesliga pour sauver ce qui reste de la saison. Autrefois, champion avant les 5 dernières journées de championnat, cette fois-ci l’équipe Bavaroise a dû attendre la dernière journée pour sauver sa saison face à Cologne. Victoire 2-1 à l’arrivée. Le Bayern gagne donc son 11e titre consécutif de champion d’Allemagne et conserve ainsi son titre.
En France, il suffisait d’un match nul au PSG pour être sacré champion avant la dernière journée. Les parisiens étaient en déplacement à Strasbourg pour le compte de cette journée où ils ont pris un point après leur nul (1-1). Largement suffisant pour faire leur bonheur puisqu’ils sont champions avant la dernière journée et battent ainsi le record du club le plus titré en championnat français avec désormais 11 titres de champion devant Saint-Étienne 10 titres.