Champion d’Angleterre et qualifié pour la finale de la Ligue des champions, Manchester City a remporté samedi la finale de la Coupe d’Angleterre face au rival Manchester United (2-1).
Dans l’enceinte londonienne de Wembley, il a fallu tout juste 12 secondes à Ilkay Gündoğan, pour ouvrir le score (1-0, 1e) et entrer dans l’histoire en tant qu’auteur du but le plus rapide de l’histoire de la Coupe. Un but somptueux pour le capitaine des « Skyblues », en forme étincelante depuis plusieurs semaines et dont la reprise de volée est allée se loger dans la lucarne du portier de Manchester United, David De Gea.
Dominateurs dans le cœur du jeu, les hommes de Pep Guardiola ont poussé (4e, 17e, 21e), mais n’ont pas réussi à tromper une seconde fois David De Gea.
Après le temps fort des Citizens, Manchester United a remis le pied sur le cuir. Et, sur une de leurs premières offensives, les Red Devils ont obtenu un penalty discutable. Le milieu de terrain offensif de Manchester United, Bruno Fernandes a parfaitement fixé le portier Stefan Ortega (33e) pour remettre les deux équipes à égalité.
Après la pause, Ilkay Gündogan a frappé une deuxième fois (51e). Sur une passe de Kevin De Bruyne, l’international allemand a réalisé une volée du pied gauche sublime. Les joueurs d’Erik ten Hag ont essayé de revenir au score mais ont buté sur l’arrière-garde des Citizens, menée par un Rúben Dias des grands jours.
Cette finale de FA Cup était la 7e remportée par Manchester City dans son histoire. Il reste celle que les Citizens n’ont jamais gagnée : la finale de la Ligue des champions, qui se jouera samedi 10 juin à Istanbul face à l’Inter Milan.