L’Espagnol Luis Enrique a été nommé nouvel entraîneur du club de football français Paris Saint-Germain (PSG), a annoncé mercredi le service de presse du PSG. « Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer la nomination de Luis Enrique au poste d’entraîneur principal de son équipe professionnelle. Le technicien espagnol s’est engagé sur un contrat de deux saisons », a annoncé le club français sur Twitter.
Le 5 juillet, le PSG et Christophe Galtier ont trouvé une entente pour résilier le contrat de l’entraîneur français. M. Galtier, 56 ans, était l’entraîneur du PSG depuis 2022 et a gagné le championnat de France en 2023 et le Trophée des champions en 2022. Le 30 juin, Christophe Galtier a été placé en garde à vue pendant 24 heures dans le cadre d’une affaire de racisme, selon RMC Sport.
La radio avait précédemment affirmé que le désormais ex-entraîneur du PSG pourrait être condamné à une peine de prison pour avoir tenu des propos racistes : il avait envoyé une lettre à l’ancien directeur du football de l’OGC Nice, Julien Fournier, dans laquelle il soulignait le caractère inacceptable de la présence d’un grand nombre de Noirs et de musulmans dans l’équipe. La radio a également noté que si les allégations étaient prouvées, M. Galtier risquerait jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Luis Enrique a 53 ans. Il a dirigé la Roma, le Celta espagnol et Barcelone. Avec Barcelone, il a remporté deux fois le championnat d’Espagne, trois fois la Coupe d’Espagne, une fois la Supercoupe d’Espagne, la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et le championnat du monde des clubs. Sous sa direction, l’équipe nationale espagnole est devenue médaillée de bronze du championnat d’Europe et finaliste de la Ligue des nations. En 2015, la Fédération internationale de football association (Fifa) a reconnu l’Espagnol comme le meilleur entraîneur de l’année.
Luis Enrique a également joué pour le Sporting Gijón, le Real Madrid et Barcelone. Il est triple champion d’Espagne, a remporté trois fois la Coupe du pays, deux fois la Supercoupe, est devenu une fois vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et de la Supercoupe de l’UEFA. En 1992, il a été champion olympique avec l’équipe nationale espagnole.