Le grand stade de Tanger accueillait ce samedi 8 juillet 2023, la finale de la 4e édition de la CAN U-23 entre l’Égypte et le Maroc. A l’arrivée, le Maroc l’emporte 2-1 à l’issue des prolongations.
Dans un stade plein à craquer et archi comble, les Lons de l’Atlas défiaient en cette soirée du samedi, les Pharaons d’Égypte qui n’ont encaissé le moindre but jusqu’ici.
Ça démarre fort sans un véritable round d’observation. Ce sont les Egyptiens qui allument la première mèche à la 3e minute de jeu. Obligeant le goal marocain à la première parade de cette finale.
Plus organisés et disciplinés tactiquement en début de partie, les Pharaons vont multiplier les offensives dans le camp marocain. Sur un ballon mal renvoyé par la défense des Lions, Mahmoud Hassan fusille à bout portant le gardien marocain d’une belle frappe enroulée à la 10e minute de jeu. Le stade de Tanger est refroidi par la puissance de cette frappe. Mais le malheur va s’abattre sur le camp égyptien quelques minutes plus tard.
Suite à un excès d’engagement, Mahmoud Hassan écope d’un carton rouge après visionnage de la VAR. Un carton qui oblige les Egyptiens à jouer bloc bas permettant ainsi aux marocains de développer leur jeu et d’être de plus en plus dangereux. Sur une action rondement menée, Yanis Begraoui reprend un centre au cordeau pour donner l’égalisation au Maroc à la 37e minute de jeu.
L’antre du stade de Tanger, retrouve le sourire, ça exulte en tribune. Plus rien de marquer avant la pause. De retour des vestiaires, on assiste à une vraie opposition de style. L’Égypte en infériorité numérique reste assez concentrée sur son sujet et est solide derrière pendant que le Maroc essaye vaille que vaille de forcer la décision sans pour autant mettre en difficulté la défense des pharaons.
Score de parité (1-1) au terme des 90e minutes. Place aux prolongations. Alors que les Égyptiens tenaient le score dans cette première partie des prolongations, les Lions de l’Atlas prennent l’avantage dans ce match à la 105e minute +3 grâce à Oussama Targhalline qui décalé sur coup franc par le capitaine marocain Ezazoulli, crucifie le gardien égyptien pour le 2-1.
En deuxième partie de prolongation, les Marocains multiplient les offensives histoire de se mettre définitivement à l’abri. Mais les Egyptiens qui résistent et contiennent les assauts des Marocains, vont se projeter davantage sans pour autant franchir le but imposé par les Pharaons. C’est sur ce score que le juge central a mis un terme à cette explication. Le Maroc remporte sa compétition et va représenter l’Afrique, ainsi que l’Égypte et le Mali aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.