Le stade Robert Champroux de Marcory accueillait ce jeudi, la finale de la deuxième édition du tournoi UFOA-B (Union des fédérations ouest-africaines) chez les hommes. Les Eléphanteaux de Côte d’ivoire ont dominé les Etalons du Burkina Faso 2-1 et maintiennent le trophée au pays.
Après avoir été battus en phase de poules par les Burkinabés, les Ivoiriens jouaient dans la soirée de ce jeudi une finale à l’allure de revanche. Ça démarre fort avec les U-20 de la Côte d’Ivoire qui vont provoquer la défense des étalons qui finiront par commettre l’irréparable à la 16e minute.
L’arbitre indique le point de pénalty. Oumar Konaté ouvre le score pour la Côte d’Ivoire. Le stade Robert Champroux qui a fait son plein est en ébullition, ça exulte en tribune, les Eléphanteaux régalent devant leur public et garderont cet avantage jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, les Eléphanteaux ne vont tenir que jusqu’un peu après l’heure de jeu. Salid Tietiteta égalise pour le Burkina Faso à la 61e minute de jeu. Calme plat en tribune, la confiance revient dans le camp burkinabé et le doute s’installe chez les ivoiriens. Mais c’était sans compter sur la volonté à en découdre de ces jeunes Eléphanteaux qui avaient à cœur de donner le sourire à leur public avant la Coupe d’Afrique des nations en janvier prochain.
Ils vont prendre à nouveau l’avantage dans cette explication à la 80e minute de jeu grâce à Bandama junior. Plus rien de marqué avant le coup de sifflet final. La Côte d’Ivoire qui accueillait la compétition, remporte la deuxième édition de ce tournoi zonal.