Éliminée après deux défaites d’entrée, la Zambie jouait un match d’honneur ce lundi face au Costa Rica pour le compte de la 3e journée de la phase de poules du groupe C de la Coupe du monde féminine Fifa 2023. A l’arrivée, victoire des Chipolopolos 3-1 !
Première équipe africaine à être éliminée après ses deux premiers matchs perdus, la Zambie affrontait ce lundi pour son dernier match le Costa Rica. Les Zambiennes ont démarré fort en prenant très tôt l’avantage dans cette explication à la 3e minute de jeu grâce à L.Mweemba. Très en verve et déterminées à finir sur une bonne note, elles vont enfoncer le clou à la 31e minute grâce à B. Banda sur pénalty. Une avance confortable gardée jusqu’à la mi temps.
Du retour des vestiaires, les Costariciennes vont réduire l’écart dès la 47e minute par M. Herrera. Un but qui relance les débats dans ce match et qui donnera un espoir à l’équipe sud américaine de revenir dans la partie. Mais ce but ne viendra jamais pour rétablir la parité dans cette explication.
Elles seront punies par les Zambiennes qui enterrent définitivement leurs derniers espoirs en marquant le 3e but à la 90e minute+3 par le biais de R. Kundananji. C’est sur le score que l’arbitre met un terme à ce match. La Zambie finit 3e de ce groupe C et rentre la tête bien haute de cette compétition organisée par Australie et la Nouvelle-Zélande.