On connaît désormais l’identité des huit clubs qui prendront part à la 3e édition de la Ligue africaine des champions féminine. AS Far, équipe tenante du titre sera une fois de plus du rendez-vous à Abidjan du 5 au 19 novembre 2023.
Dans la quête de la promotion du football féminin africain, la Confédération africaine de football (CAF) a lancé depuis deux ans, la Ligue africaine des champions féminine afin de jauger le travail qui se fait dans les différents championnats africains.
A huit pour les deux premières éditions, le nombre ne changera pas non plus pour l’édition 2023 qui se tiendra à Abidjan en côte d’Ivoire. Si l’AS Far, équipe tenante du titre sera encore présente pour défendre son titre, on note par ailleurs cinq nouveaux clubs qui vont découvrir la compétition à savoir : Athlético Abidjan, Sporting Club Casablanca, Ampem Darkoa, JKT Queens et Huracanes FC.
Voici les huit pays qualifiés pour la phase finale de la Ligue africaine des champions féminine :
- AS FAR - Maroc (Champion en titre)
- Athlético Abidjan - Côte d’Ivoire (hôte)
- Sporting Club Casablanca - Maroc (UNAF)
- AS Mandé - Mali (UFOA A)
- Ampem Darkoa - Ghana (UFOA)
- JKT Queens - Ouganda (CECAFA)
- Mamelodi Sundowns - Afrique du Sud (COSAFA)
- Huracanes FC - Guinée équatoriale (UNIFFAC)
En vue de donner une place de choix au football féminin à travers les clubs, la CAF a dévoilé sur son site les dotations à l’issue de la compétition que voici :
- Vainqueur : 400 000 USD
- Deuxième : 250 000 USD
- Demi-finalistes : 200 000 USD
- Troisième du groupe : 150 000 USD
- Quatrième du groupe : 100 000 USD