Sous la conduite de son président, Issa Hayatou, la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) a quitté Libreville ce mercredi pour Bata et Malabo (Guinée-Equatoriale) poursuivant ainsi ses dernières visites d’inspection, débutées lundi dernier au Gabon, des infrastructures qui accueilleront la CAN du 21 janvier au 12 février prochain.
Mardi comme la veille déjà, au pas de charge, la mission de la CAF ainsi que les autorités gabonaises dont le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, le Haut-Commissaire au COCAN, Jules Marius Ogouebandja, l’un des vice-présidents de la Fegafoot, Mamadou Oumar et des responsables de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) ont sillonné, dans la province du Haut-Ogooué, les sites retenues pour la compétition.
Le cortège s’est ensuite ébranlé en direction du stade principal de Franceville (20.000 mille places) réhabilité dans le quartier Yené , face à la gare , avec une remise officielle des clés, le 5 décembre prochain.
Sur place, 450 personnes issues de trois principales entreprises soutenues par de sous-traitants exécutent les travaux de finition ( parking, climatisation, électricité...) au moment où les sièges aux couleurs nationales (Vert-Jaune-Bleu), une tribune VIP, la pelouse aux normes Fifa, les deux tableaux électroniques, la salle de presse (120 places), les vestiaires( possibilités de recevoir quatre équipes en même temps) attendent les joueurs, officiels et férus du ballon rond.
Côté hébergement, sur les hauteurs de Franceville 2, l’hôtel Léconi s’élèvent majestueusement frappe de son traditionnel jaune-ocre, rafraichi. Une cure de jouvence qui n’a pas échappé à tous les compartiments : réception, bar, cuisine, restaurant, chambres(90). Livraison : le 12 décembre.
Seulement voila. Dans sa rigueur habituelle, la CAF a récusé le stade d’entrainement pourtant disponible, à Franceville, pour cause de revêtement en synthétique de son espace de jeu.
Une situation palliative a été trouvée. Deux équipes du groupe D seront installées à Moanda ou s’activent les ouvriers pour le respect du délai de fin novembre.
Cap sur Ngouoni , à 45 bornes de la capitale provinciale. Dans cette localité, le stade d’entrainement de 350 places, fin prêt, offre cependant une pelouse fragile.
en contre-bas, les 50 chambres dont 6 suites seront livrées au plus tard , début décembre.
L’étape de Bongoville. Un joyau architectural s’impose. L’hôtel et ses résidences (3 chambres chacune) affichent fière allure tant par la qualité des œuvres que l’étendue du site. Le complexe figure parmi les plus grandes réalisations effectuées dans la province dans la perspective de la CAN.
Le stade d’entrainement, aménagé, dispose désormais d’une capacité de 2.500 places ; il s’agit, là-aussi, du plus grand du pays.
Dans cette ville, l’ensemble des ouvrages sera exploitable, fin novembre.
A l’instar de Libreville, aucune déclaration n’a été enregistrée à l’issue de la tournée d’inspection de la CAF, dans le Haut-Ogooué, qui a vu la présence notamment des responsables de toutes les commissions du COCAN-Gabon (Accueil et Protocole, Hébergement et Restauration, Transport et Logistique, Communication et Marketing, Sante, Sécurité, Compétition).
Selon le programme, Issa Hayatou s’exprimera, dans les prochaines heures, lors d’une conférence de presse, à Malabo au terme d’un séjour similaire.
Occasion pour le représentant du football continental de tirer les enseignements de l’ultime descente, sur le terrain, des experts de la CAF à moins de 90 jours du coup d’envoi de la CAN corrélativement organisée par le Gabon et la Guinée-Équatoriale, deux pays voisins.
Dans le sillage de la phase finale, les grandes manœuvres se poursuivent. Après la présentation officielle, en septembre dernier a Libreville, de la mascotte ’’ GAGUIE’’, le tirage au sort est prévu samedi 29 octobre à Malabo, capitale équato-guinéenne en présence des représentants des 16 équipes qualifiées, reparties en 4 poules.
Dans le groupe C, le Gabon, l’un des pays organisateurs, est tête de série.
Les Panthères (deux premiers matchs de poule a Libreville puis le dernier à Franceville) entreront en lice le 23 janvier, au stade de l’amitié sino-gabonaise.
Des installations inaugurées, par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le 10 novembre prochain, à la faveur d’un match historique qui opposera le Onze gabonais à la sélection brésilienne.
Source : FEGAFOOT