Un tribunal d’Amsterdam a reconnu ce mercredi l’attaquant du club de football moscovite Spartak, le Néerlandais Quincy Promes, coupable de trafic de drogue, écrit le journal De Telegraaf.
Le tribunal a condamné le Néerlandais à six ans de prison. Le parquet avait requis une peine de neuf ans de prison. Promes n’était pas présent à l’audience, car il se trouve actuellement aux Émirats arabes unis et se prépare à la reprise de la saison avec le club moscovite.
Le crime a été commis fin janvier 2020 dans le port d’Anvers, en Belgique. Les transporteurs de drogue ont réussi à décharger une cargaison de 650 kg de cocaïne et à la transporter jusqu’à un hangar proche du port. Les douanes ont intercepté une autre cargaison, pesant plus de 712 kg, sur le même navire. Les preuves contre les suspects consistaient principalement en un grand nombre de communications interceptées.
Promes a 32 ans, il joue pour le Spartak depuis 2021. Le Néerlandais avait déjà joué pour le club moscovite de 2014 à 2018. En 2017, le footballeur est devenu champion de Russie et vainqueur de la Supercoupe. Il a également remporté la Coupe de Russie lors de la saison 2021/22. À la fin de la saison 2022/23, Promes a terminé deuxième de la liste des meilleurs buteurs du championnat russe avec 20 buts en 27 matchs.
Le 19 juin 2023, un tribunal d’Amsterdam a condamné Promes à 18 mois de prison pour avoir agressé son cousin. Le 6 février, la cour d’appel d’Amsterdam a rejeté l’appel de Promes et l’a condamné à verser à son cousin une indemnité dont le montant sera déterminé ultérieurement. L’incident s’est produit lors d’une fête de famille en 2020, au cours de laquelle Promes a poignardé son cousin.