Plusieurs rencontres étaient au programme de ce troisième jour de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Si le Maroc, la Côte d’Ivoire et l’Égypte ont assumé leur statut de favoris en gagnant à domicile, le Sénégal, champion d’Afrique 2021, a été accroché chez lui par les Étalons du Burkina Faso.
Commençons par le groupe J, où Kényans et Zimbabwéens se sont neutralisés avec un score de zéro but partout. Dans la poule H, la RD Congo a accueilli la Guinée à domicile et l’a emporté 1-0 au terme des 90 minutes, offrant ainsi une victoire aux Léopards. L’Afrique du Sud, demi-finaliste de la dernière CAN, a été accrochée à domicile sur un score de 2-2 face aux Crânes de l’Ouganda.
Au stade Kégué, malgré l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, Daré Nibombé, les Éperviers du Togo ont partagé les points dans les ultimes secondes de la rencontre, terminant sur un score de 1-1 dans le groupe E. De leur côté, Tchadiens et Sierra-Léonais ont également partagé les points dans la poule G, avec un score de 0-0.
Les Lions de la Téranga, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, ont été contraints de partager les points avec les Étalons du Burkina Faso, se quittant sur un score de 1-1 dans la poule L. Les Pharaons d’Égypte, quant à eux, n’ont fait preuve d’aucune pitié face au Cap-Vert, qu’ils ont dominé 3-0 dans la poule C.
Dans une situation délicate, les Aigles du Mali, sous la direction de leur nouveau sélectionneur Tom Saintfiet, ont été tenus en échec à domicile face au Mozambique dans la poule I, avec un score final de 1-1. Dans la poule B, le Maroc n’a pas fait dans la demi-mesure face aux Panthères du Gabon, qu’il a pulvérisées 4-1 à Agadir.
Enfin, la Côte d’Ivoire, championne en titre, a battu la Zambie 2-0 à domicile dans le groupe G.
Les matchs de cette première journée se poursuivront aujourd’hui avec de nombreuses autres rencontres à venir.