Dans un communiqué publié ce 26 septembre, la Confédération africaine de football (CAF) a apporté des précisions sur la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se tiendra du 1er au 28 février 2025 dans trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Si les pays hôtes et les dates des deux prochains tours qualificatifs étaient déjà connus, le nombre exact de nations participant à la phase finale restait incertain. La CAF a levé le voile dans son communiqué en annonçant que 19 pays seront en lice pour cette nouvelle formule. « La compétition se déroulera entre le 1er et le 28 février 2025. Les informations concernant les stades et les sites d’entraînement seront communiquées en temps voulu », peut-on lire dans le communiqué.
La phase de qualification débutera avec un premier tour programmé entre le 25 et le 27 octobre 2024, suivi d’un second tour entre le 1er et le 3 novembre 2024. Les dernières étapes des qualifications se tiendront du 20 au 22 décembre, puis du 27 au 29 décembre 2024.
Concernant les places de qualification, la CAF a détaillé la répartition comme suit :
- Trois équipes qualifiées pour chacune des zones UFOA A, UFOA B, UNAF, UNIFFAC et COSAFA.
- La région CECAFA, qui comprend les trois pays organisateurs, bénéficiera d’une place additionnelle en raison de la qualification automatique des hôtes.
Ainsi, les 19 équipes participeront à la phase finale. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, qualifiés d’office en tant que pays hôtes, prendront part aux éliminatoires. Le meilleur résultat obtenu lors des éliminatoires de la zone CECAFA complétera le tableau des qualifiés pour cette compétition continentale.