Pour la première fois de son histoire, le Gabon s’est qualifié aux Jeux Olympiques en disposant de son homologue du Sénégal en Coupe d’Afrique des moins de 23 ans. Livraison d’après-match du sélectionneur, et du capitaine des Panthères olympiques.
Claude Albert Mbourounot, entraîneur des Panthères olympiques
« C’est la plus grande performance jamais réalisée par une équipe gabonaise. Notre bonheur est d’autant plus grand que nous nous sommes qualifiés face à une très bonne équipe du Sénégal. Notre but intervenu en toute fin de partie a montré que la chance était de notre côté. Il aurait pu ne pas intervenir et nous aurions dû attendre les tirs au but. C’est peut-être aussi la récompense de la discipline du groupe et de sa détermination. Nous avons abordé la rencontre en sachant que nous n’étions peut-être pas les favoris mais sans la moindre crainte de notre adversaire. Au fil des matches nous avons cru en nos capacités. Nous avons démarré par une défaite et nous nous sommes constamment améliorés ». Et l’entraîneur gabonais de conclure, le bonheur au cœur, « c’est jour de fête pour tous les Gabonais ».
Cédric Boussoughou Mabikou, capitaine
« Nous sommes entrés sur le terrain avec une très grande volonté. Nous étions en demi-finale et nous ne voulions pas nous arrêter si près du but. Nous étions ce soir la meilleure équipe et je pense que nous n’avons pas volé notre victoire. Nous avons écrit une page d’histoire pour le football gabonais et c’est génial de faire partie de cette équipe-là »