Toute l'actu
100% football
100% en ligne

La Ligue Nationale de Football (LINAF), l’instance en charge de l’organisation du Championnat National de football gabonais de D1 a décliné ce mardi devant la presse la version professionnelle du National-Foot saison 2012-2013.

Coup d’envoie du National-Foot ce vendredi 19 octobre à 19h30, avec en match d’ouverture de cette 1ère journée, le champion en titre FC Mounana face à l’Union Sportive de Bitam, au stade de l’Amitié.

Avant la rencontre, au menu du lancement du National-Foot, plusieurs artistes sont invités sur le podium, avant la présentation au public des 14 équipes qui disputeront le titre de champion du Gabon.

A cette grande joute du football gabonais, l’Estuaire présente le plus grand nombre de clubs avec 6 participants, tandis que le Woleu-Ntem et le Moyen-Ogooué sont présents avec 2 clubs chacun, le Haut-Ogooué est en lice avec 3 challengers et l’Ogooué Maritime aura avec un seul représentant.

Ainsi, ce sont dont 6 clubs de la capitale et 8 clubs de provinces qui disputeront le titre de champion du Gabon du National-Foot en 26 journées à raison de 7 matchs par journée sur 11 stades de compétitions.

A l’heure actuelle, le football gabonais se situe à un niveau d’amateurisme, avec notamment un spectacle pauvre, des stades vides et des clubs qui voient le jour avant de disparaître propriétés des hommes politiques.