Malgré le violent orage qui s’est abattu sur Bata, retardant la rencontre de 75 minutes, la Zambie et la Libye se sont séparées à égalité sur une pluie de buts. Récit.
Mauvaise nouvelle pour les deux équipes de la Zambie et de la Libye, un violent orage tombé une demi-heure avant l’heure du coup d’envoi retardera de 75 minutes le début de la rencontre prévu à 17h et le terrain, en dépit des efforts du personnel du stade de Bata, restera assez largement gorgé d’eau surtout sur le côté de la tribune présidentielle. La conséquence immédiate sera un contrôle du ballon très aléatoire et une trajectoire souvent freinée. Il n’empêche les joueurs des deux équipes feront tout pour composer avec un terrain à la limite du praticable.
La première équipe à entrer dans la partie sera la Zambie qui s’offrira le premier tir du match par son capitaine Christopher Katongo dont la frappe passe sur la gauche du bu de Samir Aboud. Sur le renvoi, le milieu Walid Elkhatroushi récupère le ballon à trente mètres de la cage zambienne, alerte dans le dos de la défense Ahmed Osman à l’entrée de la surface qui ouvre son pied droit et adresse un tir qui file au fond des filets. Une sorte de régime de douche écossaise poru Hervé Renard et les siens. Le match vient de commencer et la Libye mène 1-0. Les Zambiens ne se laissent pas décontenancer sur un terrain qui les désavantage plus que les Libyens car ils sont dans l’impossibilité de pratiquer le jeu à ras du sol dans lequel ils excellent. Ils sont souvent dans le camp adverse et vont trouver le fruit de leur persévérance à la 20e minute lorsque sur un excellent service de Rainford Kalaba, Emmanuel Mayuka va reprendre d’une volée instantanée un ballon qui va apporter l’égalisation.
Les joueurs des deux équipes ont fini par s’adapter aux circonstances très particulières de la partie et s’appliquent à offrir un spectacle de qualité non dénué d’intensité.
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1 à 1.
Le début de la seconde période va être la répétition de la première avec un deuxième but très rapide d’Ahmed Osman qui bénéficie de deux grosses erreurs défensives dont la dernière de Chisamba Lungu et qui sera suivi cinq minutes plus tard d’une égalisation par le capitaine des Zambiens. Un centre aérien venu de la gauche du terrain, un retourné acrobatique d’Isaac Chansa à l’entrée de la surface, un ballon qui file sur la tête de Christopher Katongo dont le tir heurte l’intérieur du montrant droit avant de filer derrière la ligne de but. Après 53 minutes les deux formations se retrouvent à égalité, 2-2.
Les jambes sont de plus en plus lourdes. Les Libyens sont curieusement plus à l’aise que les Zambiens sur ce terrain transformé en pataugeoire. Ahmed Osman, sur le côté gauche, à la 69e minute se met en évidence sur une frappe du pied gauche qui trouve sur sa trajectoire Kennedy Mweene, mais chaque action du titulaire du Club Africain de Tunis met en danger l’arrière-garde zambienne.
La partie reste animée, les joueurs des deux équipes s’accommodant plutôt bien des conditions de jeu très difficiles.
A l’entrée du temps additionnel les Libyens sont en position d’inscrire un troisième but par leur puissant attaquant Ahmed Zuway dont la frape trouve Mweene sur son chemin. C’était une possibilité de but et ce sera la dernière de la rencontre. Ni vainqueur, ni vaincu, les Libyens ont montré un autre visage que lors de leur premier match face à la Guinée Equatoriale. Ils marquent leur premier point et conserve des possibilités de se qualifier mais il leur faudra affronter pour la dernière journée du groupe A, la Guinée Equatoriale qui bénéficiera de son 12e homme, le public.