Depuis la deuxième journée il n’y a plus d’incertitude dans le groupe C. Le Gabon et la Tunisie sont qualifiés pour les quarts de finale, le Maroc et le Niger, battus chacun deux fois, regagneront leurs bases après leur dernière sortir. Il reste néanmoins un dernier point d’interrogation : qui terminera premier ?
A Francevile, le Gabon sera l’hôte de la Tunisie. Pour maintenir le moral à son zénith, pour entretenir la flamme des supporters, les Panthères chercheront probablement à réussir la passe de trois après le succès initial contre le Niger (2-0) et surtout le suivant face au Maroc au terme d’une fin de match époustouflante pendant laquelle les protégés de Gernot Rohr sont allés chercher avec leurs tripes les trois points de la victoire. Les Tunisiens ont réussi ce pour quoi ils étaient venus, passer le premier tour. L’appétit venant en mangeant, il est certain qu’ils pensent aller plus loin. Rappelons que l’équipe avait atteint la finale en 1996 alors qu’elle n’était pas dans les petits papiers des pronostiqueurs et qu’en 2004 elle avait conquis son premier titre. Il y a un an, elle avait remporté, avec plusieurs joueurs présents au Gabon, le premier CHAN à 16 équipes. L’équipe opère dans la discrétion, fait peu parler d’elle, raison de plus pour se méfier de l’eau qui sommeille. Dans une compétition où les favoris n’ont pas encore démontré qu’ils avaient l’étoffe d’un champion, tout est possible et la bataille pour la succession de l’Egypte s’annonce plus incertaine que jamais. Le cas du Sénégal est là pour rappeler à l’ordre les favoris.
Le Sénégal mais aussi le Maroc ont appris à leurs dépens que la CAN avait des règles particulières qui ne s’apprennent pas dans les vestiaires des clubs européens, si prestigieux soient ces derniers. C’est une fois encore la leçon majeure de cette 28eédition, une leçon apprise mais pas retenue par ceux qui continuent de penser que les forces vives sont en Europe et pas en Afrique. Analyse qui, par parenthèse, doit faire sourire les Egyptiens qui, avec une majorité de joueurs évoluant dans le pays, se sont offerts en finales la Côte d’Ivoire en 2006, le Cameroun en 2008 et le Ghana en 2010.
La leçon n’a pas été retenue par le sélectionneur belge du Maroc, Eric Gerets. Le pays a eu le Wydad Athletic Club de Casablanca en finale de la Ligue des champions, le MAS de Fès a remporté la Coupe de la Confédération. Dans la liste des 2 joueurs, il n’y avait que quatre joueurs évoluant au pays, deux des trois gardiens et deux défenseurs du FUS de Rabat. En allant plus à fond dans la liste des présents, on pourrait s’étonner comme l’ont fait remarqué plusieurs observateurs marocains avertis qu’un certain nombre de sélectionnés manquaient de temps de jeu.
Le Maroc pour ses adieux à Libreville sera opposé au Niger. Arrivé au Gabon avec l’étiquette de tombeur du Gabon et de l’Afrique du Sud, le Mena n’a pas à rougir de sa première apparition chez les grands. Il a montré des qualités qu’on ne lui connaissait pas. Il a chaque fois haussé son niveau de jeu. Le blé a été semé, les premiers grains ont été récoltés. D’autres sont en attente d’éclosion.