A la veille de la rencontre Gabon-Mali, disputée dans le cadre des quarts de finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations, les propos d’avant-match ne manquent pas.
Les discours d’avant-match Gabon-Mali dans le cadre des quarts de finale de la 28e Coupe d’Afrique des Nations qui se joue dimanche après-midi au stade de l’Amitié sino-gabonaise ne se font pas attendre.
Les propos les plus virulents sont venus de la partie malienne, et non des moindres, son sélectionneur Alain Giresse, qui a quitté la tête la sélection gabonaise, en février 2010, après la CAN 2010 (Angola 2010), a été à lancer les hostilités.
Sur le site portail officiel de la Confédération Africaine de Football, on pouvait lire la déclaration d’Alain Giresse :
« Je n’ai pas besoin d’étudier les joueurs gabonais, je les connais tous avec précision et par cœur, s’il venait à battre le Mali, je démissionne !. »
Ces Propos tenus sur le site officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF) par le sélectionneur malien ont embarrassé les autorités gabonaises au point de faire une déclaration à la Télévision Gabonaise, invitant les gabonais à l’esprit de fair-play, et à ne pas s’en prendre à la communauté malienne vivant au Gabon. En même temps, la déclaration d’Alain Giresse n’est plus accessible sur le site de la CAF.
Sur un tout autre ton, Gernot Rohr, sélectionneur des Panthères, s’est voulu moins frontal en déclarant :
« S’agissant de mon compatriote Alain Giresse avec qui, j’ai joué près de dix ans, on est des frères avant tout. On se retrouve sur un terrain de football et cette fois-ci, en qualité de sélectionneur. Il a certes déjà entrainé le Gabon, mais depuis deux ans, nous aussi, avons beaucoup travaillé. Et d’autres nouveaux joueurs ont intégré le groupe. »