Fait inédit, la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Gabon, et la Guinée Equatoriale qui s’est achevée ce dimanche 12 février est passée par là, le Gabon qui a eu un parcours honorable se retrouve gratifié au classement FIFA.
Alors que ces quatre derniers mois, la FIFA avait chaque fois produit des rapports accablants à l’endroit de Gernot Rohr et de ses poulains, les Panthères du Gabon réalisent plusieurs bonds en avant, notamment au classement mondial et continental.
Au classement mondial, le Gabon stoppé net en quart de finale par le Mali au terme d’un premier tour sans faute (3matchs, 3 victoire), se retrouve à la 45e place, contrairement au mois dernier rapport. Un contraste avec dernier rapport, où le Gabon pointait 77e au classement.
Sur le plan continental, la percée du Gabon est aussi spectaculaire, car les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang, sont classés parmi le top 10 des meilleures sélections nationales du continent, avec la position envieuse de 6e zone Afrique. Loin devant le Nigéria (8e) l’Egypte (11e), le Cameroun (15e), ou le Sénégal (16e).