Le Championnat d’Afrique des nations 2011 de basket-ball se déroule du 17 au 28 août à Madagascar.
Le Championnat d’Afrique des nations 2011 de basket-ball débute ce mercredi 17 août par un match entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud (gr. C) et un Nigeria-Mali (gr. A). Puis, le pays hôte, Madagascar, et le Mozambique s’affronteront avant un prometteur Cameroun-Egypte (gr. C).
L’Angola, grandissime favori de la compétition, entrera en piste le lendemain, 18 août, face au Tchad (gr. B). Les Angolais restent sur six titres consécutifs remportés, dix au cours des onze derniers Afrobasket. Ils ont effectué une préparation solide sous la houlette de l’entraîneur français Michel Gomez. Les « Palancas negras » ont pris la 4e place du tournoi de Guangzhou en Chine après avoir remporté la Coupe Stankovic – toujours en Chine – et fini 3e du tournoi international de Guimarães, au Portugal.
Comme toujours, la « petite » taille des Angolais constituera la principale faiblesse d’une équipe où seul le pivot Joaquim Valdelicio dépasse nettement les 2 mètres. Un manque de centimètres que les Antilopes noires compensent largement par un jeu bien huilé puisque (presque) tous les internationaux récitent leurs gammes dans le championnat national – une exception dans le basket-ball africain.
Les Jeux olympiques de 2012 en mire
Dès lors, qui parmi les quinze autres équipes participant à l’Afrobasket 2011 peut mettre un terme à l’outrageuse domination angolaise, le 28 août prochain, en finale, à Antanarivo ? La Côte d’Ivoire, 2e, et la Tunisie, 3e, de l’édition 2009 en Libye font évidemment figures de rivales. Mais les crises politiques qui ont frappé les deux pays ont eu des répercussions sur les Fédérations ivoirienne et tunisienne de basket-ball. Exemple marquant : la Côte d’Ivoire devait accueillir ce 26e Afrobasket avant que la FIBA-Afrique ne confie l’organisation à Madagascar en avril 2011…
Les autres candidats potentiels au sacre seront donc le Cameroun, l’Egypte, le Nigeria, la République centrafricaine et le Sénégal. Toutes ces sélections disposent d’un réservoir de joueurs expatriés talentueux. Mais les meilleurs seront absents durant l’Afrobasket 2011. Les Camerounais feront ainsi sans l’intérieur NBA des Bucks de Milwaukee, Luc Mbah a Moute. Les Sénégalais, eux, ont été victimes d’une cascade de forfaits et défections (Boniface Ndong, Saër Sène, Moussa Badiane, Antoine Mendy, etc.). Le lock-out, blocage patronal décrété en NBA, devrait empêcher les quelques Africains évoluant dans la Ligue nord-américaine de participer au tournoi car les assurances réclamées pour les joueurs NBA sont excessives pour les Fédérations africaines.
Il pourrait donc y avoir moins de vedettes à Antanarivo qu’à Tripoli, en 2009. Cet Afrobasket 2011 est pourtant de toute première importance : le vainqueur sera directement qualifié pour les Jeux olympiques de 2012 tandis que les 2es et 3es disputeront un tournoi préolympique en juillet 2012.
Source : RFI