FC Mounana s’adjuge le sacre de champion du Gabon avec 43 points à deux journées de la fin du National Football, loin devant son dauphin l’US Bitam qui compte 7 de moins.
Le nouveau champion est allé chercher le titre sur la pelouse du RC Masuku où elle obtenu le match nul du sésame (2-2). Il faut également dire que l’USB, contraint au nul (0-0) sur la pelouse de l’USO, dans le derby du Nord, a précipité le sacre des poulains de Kevin Ibinga Mutassu, qui n’en demandaient pas tant.
« Ce titre est résultante d’un programme et d’un travail qui a vu chaque entité du club apporter sa contribution. Tout en ayant une pensée spéciale pour mes anciens entraineurs, qui m’ont encouragé à emprunter cette voie, je remercie mes joueurs, mes collaborateurs et le président du club qui m’a fait confiance malgré mon manque de références en tant qu’entraineur », a affirmé le technicien du gabonais du CF Mounana, relayé par L’union.
« C’est la récompense d’un travail de longue haleine, mais aussi le volonté de Dieu, qui a permis que nous soyons champions du Gabon au terme de notre deuxième saison en division nationale d’élite »,s’est félicité Patrick Opiangah, président du club. Une belle régularité tout au long de saison, qui devra être confirmé la saison prochaine, qui s’annonce encore plus âpre. En effet, le club de Mounana devra en plus cumuler les matchs de Champions Ligue.
Challenge qui s’annonce très difficile vu le manque d’expérience de cette formation. Qu’à cela ne tienne, ce formidable groupe a largement mérité son billet pour les joutes africaines et nul doute qu’elle représentera valablement les couleurs du pays. Par ailleurs, la 24e journée du National-Foot a également enregistré la descente aux enfers du FC 105. Formation mythique du football gabonais avec 11 titres (record national), le club est officiellement relégué en division inférieure.