La hiérarchie a été respectée ce mardi soir au Grand Stade de Tanger. Pour cette « finale » du groupe D, les Lions de la Teranga ont fait parler leur puissance collective et technique pour écarter une équipe du Bénin courageuse mais limitée (3-0). Si le Sénégal termine logiquement en tête, le Bénin valide sa qualification mais hérite d’un tirage redoutable pour la suite.
L’enjeu était la première place, et le Sénégal n’a pas laissé planer le doute très longtemps sur ses intentions. Dans un match intense, la détermination des Guépards n’a pas suffi face à la qualité technique des coéquipiers de Sadio Mané.
Abdoulaye Seck débloque la situation
Dominateurs dès l’entame face à un bloc équipe béninois très bas, les Sénégalais ont d’abord peiné à trouver la faille. Il a fallu attendre un coup de pied arrêté pour déverrouiller la partie. Peu avant la mi-temps (38e), le défenseur central Abdoulaye Seck place une tête superbe à bout portant. Marcel Dandjinou, le portier béninois, est battu (1-0). C’est une juste récompense pour des Lions entreprenants avant la pause.
Au retour des vestiaires, le Sénégal a passé la vitesse supérieure, profitant des erreurs adverses. Peu après l’heure de jeu (62e), Sadio Mané profite d’une hésitation de la défense pour chiper le ballon à Ouorou Tamimou. Le maître à jouer sénégalais dépose ensuite Olivier Verdon avant d’offrir un centre au cordeau pour Habib Diallo, qui ne manque pas l’offrande (2-0).
En toute fin de match, alors que le Bénin jouait son va-tout avec un bloc haut, les espaces se sont ouverts pour le jeune prodige Ibrahim Mbaye, entré à la mi-temps. Lancé dans un boulevard, il est fauché en pleine surface par Rachid Moumini à bout de course. Le penalty est indiscutable et Cherif Ndiaye le transforme sereinement au bout du temps additionnel (90e+7, 3-0).
Un huitième de finale explosif pour le Bénin
Avec ce succès net, le Sénégal conforte sa première place et attend sereinement son adversaire, qui sera issu des poules E ou F. Le Bénin, quant à lui, décroche sa qualification malgré cette lourde défaite, mais le sort ne l’a pas épargné. Les Guépards devront réaliser l’exploit face aux Pharaons d’Égypte lors des huitièmes de finale. Le rendez-vous est pris pour le lundi 05 janvier prochain à 17h (heure du Gabon).