L’international Gabonais Bruno Zita Mbanangoye, sociétaire du Dynamo Minsk (D1, Biélorussie) met fin à sa longue carrière de footballeur en raisons de soucis de santé.
En effet, selon le site officiel du Dynamo de Minsk, de retour en France, où il a été examiné, suite à des douleurs chronique au dos, Zita met fin à sa carrière et rentre au pays pour y poursuivre son traitement médical.
Portant le brassard du capitaine, en match de championnat biélorusse, l’international Gabonais a quitté la pelouse en seconde mi-temps, sous les applaudissements des supporters du club du Dynamo Minsk et du staff technique.
Avec 23 buts et 16 passes décisives en 134 matchs sous la bannière du Dynamo Minsk, Zita a conquis l’admiration des fans de son club, qui n’hésiterons pas à l’adouber du titre du meilleur joueur du club en 2007 puis en 2008.
Né à Port-Gentil en 1980, le milieu de terrain des Panthères a fais ses preuves à Petrosport (D1, Gabon) avant d’aller vendre son talent hors des frontières, notamment à l’AS Djerba, à l’ES Zarzis, à Sivasspor, ensuite au Dynamo Minsk où il achève sa carrière.
Avec 36 sélection avec les Panthères, loin derrière le record man, François Amégasse qui compte 130 convocations, Zita suscite le respect et l’admiration auprès de ses pairs et de la nouvelle génération.
Il fait partie de la génération dorée des Guy Roger Nzamba, Brice Mackaya, et Aurélien Bekogo qui a conduis le Gabon au plus haute marche du football continental, en quart de final de la Coupe d’Afrique 1996, sous la houlette du compatriote d’Alain Da Costa.