Le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang à Dortmund n’attend plus que son officialisation. Le Borussia Dortmund et Saint-Etienne ont trouvé un accord pour Pierre-Emerick Aubameyang qui, sauf retournement de situation, doit rejoindre le vice-champion d’Europe. Un statut de titulaire n’y sera cependant pas garanti pour le Stéphanois.
La future destination de Pierre-Emerick Aubameyang était l’une des curiosités de l’été. Comme cela a souvent été évoqué ces dernières semaines, il s’agira bel et bien d’un club allemand. Et pas des moindres. Parfois annoncé au Bayer Leverkusen, l’attaquant gabonais va finalement prendre la direction du Borussia Dortmund, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions face au Bayern Munich (2-1). Il ne resterait plus que quelques détails à régler avant de finaliser cette transaction qui rapportera entre 13 et 15 millions d’euros à Saint-Etienne, d’après des membres de l’ASSE.
Le challenge sportif s’annonce très excitant pour Aubameyang au sein d’un prétendant à la victoire en C1. Il n’était d’ailleurs pas attendu dans un tel club. Pour Dortmund, recruter le Stéphanois ne s’inscrit pas forcément dans la logique d’en faire un élément clé. Le Gabonais, âgé de 24 ans, a prouvé ses qualités en Ligue 1 avec 35 buts inscrits en 72 matches ces deux dernières saisons. De très bonnes références, mais c’est le minimum compte tenu du statut du club allemand, et en considérant que le Borussia devait impérativement recruter une pointure offensive après le départ de sa star, Mario Götze. Il semble d’ailleurs peu probable que l’ancien Milanais puisse être considéré comme le remplaçant de l’international allemand, désormais au Bayern Munich.
Plus pour le banc que pour le terrain ?
Dortmund prépare encore autre chose. Et dans le projet du Borussia, Aubameyang apparaît pour le moment davantage comme un joker de luxe que comme un titulaire en puissance. « Il rentre dans une logique d’amélioration du banc de touche, à moins d’un gros départ dans le secteur offensif », résume Polo, spécialiste du football allemand. Celui de Robert Lewandowski reste d’actualité, mais il n’est pas exclu que le vice-champion d’Europe aille chercher un autre avant-centre dans ce cas. « Ou alors miser sur la vitesse d’Aubameyang. Il ne faut pas oublier que l’une des principales qualités de Dortmund, c’est la contre-attaque », souligne Polo.
Pour l’instant, le Gabonais serait plutôt en concurrence avec Kevin Grosskreutz pour une place sur l’aile gauche. Mais le mercato de Dortmund n’est vraisemblablement pas terminé. « Michael Zorc (directeur sportif du Borussia, NDLR) veut trois joueurs offensifs, dont un numéro 10 », précise Polo. Les noms de Henrikh Mkhitaryan et de Christian Eriksen sont ainsi avancés. Si un meneur arrivait, Marco Reus prendrait assurément cette place sur le côté gauche de l’attaque de Dortmund.
Et Aubameyang devrait se contenter d’un temps de jeu réduit. « Il pourrait se retrouver à jouer 20 minutes par match, avec un rôle de joker de luxe », conclut Polo, qui prédisait un avenir bien différent au Gabonais à Leverkusen, l’autre club allemand qui s’intéressait beaucoup à lui. Il appartiendra au futur ex-Stéphanois de prouver qu’il ne sera pas qu’un joker à Dortmund.
Avec : Eurosport