La finale de la Coupe du Gabon n’aura pas été de tout repos pour les deux leaders du National Foot. La rencontre qui s’est jouée samedi 20 juillet au stade Monedan de Sibang (Libreville) avait comme un goût de finale après la finale ceci, après le sacre de l’US Bitam qui a ravi le titre national tant convoité aux miniers du CF Mounana.
Le désormais vice-champion du National Foot aura réussi à prendre sa revanche sur le champion en titre puisque le CF Mounana est venu à bout des ambitions hégémoniques de l’US Bitam sur un score sans appel de 2 buts à 0.
Une rencontre très tendue puisque qu’elle aura été interrompue près de 10 minutes avant sa reprise suite à des contestations arbitrales du deuxième but du CF Mounana qui décidément cristallisé le courroux des supporters de l’US Bitam ont jeté des chaises sur le terrain. Il aura fallu l’intervention de la force de l’ordre pour ramener le public au sentiment afin que le match puisse se poursuivre. Les deux buts ont été inscrit en deuxième période respectivement par Malick Evouna (68e) et Kanga Guélor (78e).
Par ce résultat, le CF Mounana s’offre la deuxième coupe du Gabon de son histoire et sera le digne représentant du Gabon à la Coupe de la Confédération Africaine en lieu et place de l’US Bitam qui convolera désormais au plan africain pour la Ligue des champions. Le satisfécit des miniers ne s’est pas fait attendre. Pour l’entraîneur du CF Mounana, Pamphile Adjovi, qui s’est voulu modeste : « Nous avons bien mérité face à un adversaire aussi valeureux. Nous savions que le match serait très difficile mais il fallait y croire ».
Même son de cloche pour l’entraîneur de l’US Bitam, Thomas Libih, visiblement satisfait à son tour des résultats globaux de la saison de son équipe : « Je pense que notre parcours a été formidable, notre premier objectif atteint avec le titre de champion que nous avons remporté et le parcours en coupe de la confédération africaine de football (CAF) qui nous a mené jusqu’aux portes de la phase de poules ».