Le jeune footballeur de l’Amiens SC, Kevine Owané, sans visa de retour du Gabon depuis sa sélection avec les panthères U17 en avril dernier, semble sur le chemin du retour, rapporte le quotidien régional français Courrier Picard. La famille reste cependant prudente.
La famille de Kevine Owané, 17 ans, jeune footballeur formé à l’Amiens SC, reste prudente. Elle en a tellement vu depuis que le fiston a rejoint la sélection gabonaise des moins de 17 ans pour disputer la Coupe d’Afrique des nations (en avril au Maroc).
Car depuis, il n’est pas revenu de Libreville, capitale du Gabon où il est né. Il n’a pas de visa de retour du consulat de France malgré une lutte acharnée menée par les parents auprès des autorités françaises.
Sur le sol français, Kevine Owané est reconnu mineur étranger autorisé donc à y résider. Flore, sa maman, régularisée aussi, est mariée à Éric Chrétien. Le couple a eu une petite fille âgée de 20 mois. Tous deux attendaient la majorité de Kevine pour demander sa nationalité française.
Problème, lorsque la famille a cédé à l’appel de la Fédération de football du Gabon, venue jusqu’à Longueau (France) où vit Kevine, le retour n’était pas totalement assuré. Laisser son enfant vivre son rêve, l’imaginer repéré lors de la compétition a gommé des esprits les risques. La confiance en la Fédération de football du Gabon a fait le reste. Depuis, la médiatisation dans nos colonnes en juin du cas du jeune homme, l’affaire a aussi fait du bruit.
Colette Finet, maire PC de Longueau, le préfet, la députée PS Pascale Boistard et par ricochet, le consulat de France au Gabon... Éric Chrétien n’a rien lâché. Il a fourni à multiples reprises en nombre les documents prouvant que Kevine Owane peut rentrer en France. Dont ceux de l’ASC qui a toujours répondu présent, fournissant d’ailleurs la demande d’inscription pour la rentrée 2013 en première année de BEP et surtout en équipe de moins de 19 ans.
« Surtout, le nouveau directeur du centre de formation Robert Boivin nous a livré quelques conseils grâce à sa connaissance de l’Afrique », souffle Éric Chrétien.
Heureusement, ce dernier s’entend avec le père naturel de Kevine qui lui rend visite dans l’hôtel où loge le footballeur qui n’a plus de nouvelles de la fédération du Gabon. « J’ai reçu la demande de visa long séjour. De nouveau nous allons fournir encore les papiers. Le père de Kevine va signer un document comme quoi il reconnaît qu’il ne nous refuse pas la garde, et de nouveau il va fournir l’acte de naissance, sans compter ce qu’on a donné maintes fois (scolarité et hébergement en France etc.) », précise encore Éric Chrétien.
Kevine lui, ronge son frein. Durement touché par cet épisode, « le rêve brisé, pas d’entraînement, la peur qu’Amiens ne veuille plus de lui... Sa mère l’a tous les jours au téléphone », en termine Éric Chrétien qui attend.
Source : Courrier Picard