Le 16 septembre prochain à Libreville sera présentée officiellement la mascotte « Gaguie » de la Coupe d’Afrique des nations 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Cette première sortie officielle qui aura lieu à l’esplanade du Sénat à Libreville, sera l’occasion pour les populations du Gabon de se familiariser avec la mascotte.
A quelques jours de cette présentation publique, on peut déjà observer dans la capitale gabonaise une certaine ferveur autour de « Gaguie » par l’entremise de nombreux panneaux publicitaires laissant songeur les librevillois, hôtes privilégiés de cette manifestation continentale.
La mascotte « Gaguie » est un gorille de l’Afrique centrale, en tenue de footballeur aux couleurs des deux pays organisateurs de la CAN et posant le pied droit sur un ballon.
Le Gabon et la Guinée équatoriale qui sont tous deux couverts par la forêt équatoriale, deuxième poumon écologique mondial après celui de l’Amazonie, ont justement choisis comme mascotte le gorille pour promouvoir le thème de la protection de l’environnement.
« Gaguie » veut transmettre le message de la nécessaire protection de l’environnement et de la nature pour faire de cette 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations un évènement écologique à l’heure où les questions de l’environnement sont devenues une problématique mondiale.
La mascotte « Gaguie » a été conçue par Emilio Ndong, un artiste équato-guinéen, et dessinée par un cabinet de conseil en communication parisien.
Cette cérémonie de présentation officielle de « Gaguie » sera suivie de manifestations culturelles qui auront pour point de départ Libreville puis Franceville et en enfin l’ensemble du pays. Des festivités similaires auront lieu parallèlement à l’issue de la présentation de Libreville par les COCAN des deux pays.