Après 3 ans d’absence, la 8e édition de la Coupe de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) de football aura bien lieu cette année du 9 au 21 décembre 2013. Le tirage au sort des deux groupes de la compétition a été effectué à Libreville samedi dernier, plaçant le Gabon dans le groupe A comptant le Cameroun et la Guinée Equatoriale pour adversaires immédiat.
Libreville, la capitale gabonaise a abrité samedi, le tirage au sort de la 8ème édition de la coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique de centrale (CEMAC).
Lors de ce tirage au sort, le Gabon a été logé dans le groupe A en compagnie du Cameroun et de la Guinée Equatoriale. Le groupe B est quand lui composé du Congo Brazzaville détenteur du trophée, de la Centrafrique et du Tchad.
La coupe de la CEMAC met en compétition les équipes des six pays membres de l’organisation sous régionale. Elle a pour but d’assurer le brassage des ressortissants de la région. Elle est aussi un des moteurs devant faciliter l’intégration sous régionale. Seuls les joueurs évoluant dans les championnats nationaux sont admis.
Le groupe A sera basé à Franceville au sud est du Gabon. Le groupe B jouera à Bitam et à Oyem au nord du pays. Le stade qui a accueillera la finale n’a pas été communiqué.
Aucun joueur ou officiel accrédité pour la compétition n’aura besoin d’un visa pour fouler le sol gabonais, selon le représentant du ministre gabonais des Sports, Mathieu Taty. Seul un passeport en cours de validité sera exigé.
Les autorités gabonaises testeront à l’occasion de cette coupe l’exemption des visas, dès le 1er janvier 2014, décidée en juin dernier à Libreville par les chefs d’Etat de la région.
La coupe de la CEMAC est née des cendres de l’ancienne coupe de l’UDEAC (Union douanière des Etats de l’Afrique centrale) qui s’était arrêtée en 1990 après 7 éditions (1984-1990) faute de financement.
Avec : AGP