Après une piètre prestation en ouverture contre le Burundi (0-0), le Gabon avait obligation de se remettre dans le sens de la marche pour la suite des matches du CHAN 2014 qui lui restent à jouer contre la RD Congo et la Mauritanie.
Samedi dernier au Stade Peter Mokaba de Polokwané, en match comptant pour la 2e journée du Groupe D au Championnat d’Afrique des Nations 2014, les Panthères du Gabon sont venues à bout des Léopards de la République Démocratique du Congo sur le score de un but à zéro (1-0).
Les Gabonais ont cueilli à froid les Congolais dès là 2e minute de jeu sur corner. Le défenseur central de l’US Bitam , Erwin Nguéma a jailli d’une tête rageuse que le très expérimenté Robert Kidiaba (TP Mazembe, RDC) n’a pas pu stopper. Les Panthères se sont ensuite employées tout le reste du match à préserver l’acquis non sans autres tentatives infructueuses (par Mbingui, Sokambi ou Yakouya) de corser l’addition.
En effet, les poulains de Stéphane Bounguendza se sont imposés sur la plus petite des marges contre des Congolais qui étaient l’adversaire le plus à craindre d’une poule D encore indécise au moment où nous mettons sous presse. Malgré donc l’élimination prématurée des Mauritaniens (défaite face au Burundi 3-2), les trois adversaires restants (Gabon , RD Congo et Burundi) conservent toutes leurs chances de passer au prochain tour.
La troisième et dernière journée de ce groupe va opposer le 22 janvier prochain à partir de 18h (heure gabonaise) et en simultané, les Panthères du Gabon aux Mourabitounes de Mauritanie (à Bloemfontein) en quête d’un baroud d’honneur pour éviter le bonnet d’âne tandis que les Hirondelles du Burundi tenteront de se qualifier aux dépens des Léopards de la RD Congo (à Polokwane).
Le premier du groupe D affrontera le deuxième du groupe C, tandis qu’inversement le deuxième du groupe D affrontera le premier du groupe C lors des quarts de finale qui sont programmés dès le 25 janvier prochain.