Après le sacre de Missile FC, vainqueur de la phase aller du championnat national de première division le week-end dernier, la phase retour de la compétition aura du retard à l’allumage. En cause, le paiement de la subvention de l’Etat allouée aux clubs de D1 qui accuserait déjà 6 mois de retard !
Initialement prévue pour se tenir ce week-end, la 14e journée du National Foot aura vraisemblablement du retard à l’allumage. Les clubs de D1 ont affirmé, par la voix de leur président, ne pas poursuivre la compétition sans le versement de cette subvention après moultes sollicitations auprès des autorités sportives et de la LINAF. Pour Bosco Alaba Fall, président de l’association des clubs de D1 : « c’est un cri d’alarme que nous lançons aux plus hautes autorités de notre pays, afin de trouver une solution le plus rapidement possible ».
Cet arrêt n’est pas sans poser de problème car selon une recommandation FIFA, les championnats nationaux devront être clos au plus tard le 25 mai 2014 en raison de la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil cette année. Des sanctions sont prévues pour les pays contrevenant à cette recommandation d’harmonisation du calendrier mondial de football.
Outre la D1, le championnat de deuxième division est quant lui suspendu aux conclusions de la réunion qui aura lieu ce lundi 31 mars entre la Linaf et les clubs de la compétition.
Affaire à suivre...