La Zambie a remporté dimanche la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans après avoir battu le Sénégal en finale lors d’un match palpitant joué au stade des héros nationaux à Lusaka, la capitale du pays.
Le Junior Chipolopolo a surmonté une équipe sénégalaise fougueuse après deux buts marqués respectivement par l’attaquant Patson Daka à la 17e minute et le milieu de terrain Edward Chilufya à la 35e minute.
Le stade des héros nationaux a été comblé dimanche soir. Des milliers de supporters de football, dirigés par le président zambien Edgar Lungu, se sont présentés pour regarder la dernière partie du tournoi qui a débuté le 26 février. Un tournoi avec la participation de huit équipes divisées en deux groupes.
Avant d’arriver à la finale, la Zambie a battu la Guinée 1-0 dans le premier match du Groupe A, le Mali 6-0 et ensuite l’Egypte 3-0. En demi-finale, l’équipe a vaincu l’Afrique du Sud par 1-0.
D’un autre côté, le Sénégal, nul avec le Soudan, a battu l’Afrique du Sud 4-3 et le Cameroun 2-0 dans le Groupe B pour assister à la finale après avoir vaincu la Guinée 1-0.
La Guinée a battu l’Afrique du Sud 1-0 pour obtenir le bronze. Quatre équipes aux demi-finales du tournoi représenteront l’Afrique à la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2017 U-20 qui se déroulera en Corée du Sud.