Ce samedi soir à 20h, les yeux et les espoirs des gabonais seront rivés à Casablanca où les Panthères du Gabon affronteront les Lions de l’Atlas dans une rencontre décisive comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Auréolées par une victoire inattendue contre la Côte d’Ivoire le mois dernier, les hommes de Jose Antonio Camacho joueront leur va-tout ce soir pour espérer convoler pour la première fois de son histoire en Coupe du monde.
Troisième avec 5 points dans le groupe C de ces éliminatoires zone Afrique, le Gabon conserve toutes ses chances dans ces éliminatoires. Ce samedi soir, les Panthères seront condamnées à rééditer l’exploit réalisé en 2009 contre les mêmes fauves marocains sur leur terre sur la marque de 2 buts à 1. Ce jour-là trois joueurs présents sur la liste des 23 Panthères étaient déjà présents : Didier Ovono Ebang, Bruno Ecuele Manga et Pierre Emerick Aubameyang.
Cependant, le 5 septembre dernier, lors de la précédente journée de ces éliminatoires, le Gabon privé de ses grandes vedettes comme Aubameyang avait réussi à venir à bout des Éléphants de Côte d’Ivoire sur la marque de 2 buts à 1. Avec le retour d’Aubameyang, d’Ibrahim Ndong et de Didier Ovono Ebang, José Camacho sera confronté à rude épreuve pour aligner son 11 de départ.
Une 5e journée plus que décisive pour le Gabon qui a, durant les 3 premières journées, s’était contenté de rencontres nulles ou de défaites. La victoire inattendue lors de cette 4e journée, la première du reste depuis l’arrivée du coach espagnol, a permis de relancer les Panthères dans cette course au Mondial à laquelle il ne reste désormais plus que deux journées.
Une victoire ce soir sinon rien ! Une pression de plus pour les gabonais qui ce soir devront affronter les marocains dans un stade Mohammed V bondé qui se jouera à donc guichet à fermé. C’est-à-dire avec le soutien massif des supporters des Lions de l’Atlas pour la revanche qu’ils ont à reprendre sur le Gabon. Rappelons coté statistiques que les Marocains ont déjà fait plier les gabonais à 7 reprises par le passé.