L’année 2018 ressemblera probablement à 2017 pour le Borussia Dortumund : une saison moyenne malgré des cartons contre des équipes réputées plus faibles. À l’image de son attaquant vedette, une machine à scorer mais qui peine à faire la différence contre les grandes équipes.
C’est un bel exploit que de surclasser Robert Lewandowski en Bundesliga. Pierre-Emerick Aubameyang y est parvenu la saison dernière, terminant avec 31 buts - soit un de plus que la star polonaise. Il faut le signaler : Aubameyang a inscrit seulement deux penaltys contre cinq pour Lewandowski. En résumé, l’attaquant du Borussia Dortmund a été le plus efficace des joueurs de Bundesliga la saison dernière.
Aubameyang a marqué 27 buts en Bundesliga sur l’année 2017. Seul Robert Lewandowski a marqué plus souvent (33)
Et pourtant, même si l’attaquant franco-gabonais score beaucoup (40 buts au total la saison dernière), ce n’est pas suffisant. Tout a commencé en janvier lorsque le Gabon a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations. Tout le pays s’attendait à ce que sa superstar emmène l’équipe aussi loin que possible et certains rêvaient même de remporter le titre.
Aubameyang, né en France mais fier de représenter la patrie de son père, promettait de faire le maximum d’efforts pour cette occasion historique. Il n’a marqué que deux buts pour le Gabon, ce qui était suffisant pour faire match nul face à la Guinée-Bissau et au Burkina Faso. La victoire s’imposait lors du dernier match contre le Cameroun mais ce match décisif se termina sans but et PEA est retourné en Allemagne les mains vides, plus tôt que prévu. Les Gabonais ont également été déçus lors des qualifications pour la Coupe du Monde, leur équipe ayant été devancée par le Maroc et la Côte d’Ivoire.
L’histoire avec Dortmund n’était pas la même mais un schéma similaire s’est produit. Malgré les bonnes statistiques d’Aubameyang, le Borussia ne termine que troisième en 2016-17, derrière le Bayern Munich et le RB Leipzig. L’attaquant a marqué un magnifique triplé contre Benfica en huitièmes de finale de Ligue des Champions mais il n’a pas jamais trouvé le chemin des filets contre Monaco en quart de finale.
Il est toutefois difficile d’imaginer comment Aubameyang aurait pu faire mieux : l’attaquant gabonais a marqué dans 12 des 17 derniers matchs de Bundesliga pout Dortmund, s’imposant face à Fribourg, au Bayer Leverkusen et au Werder Brême.
Cette saison a été identique pour le BVB. Lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Aubameyang a inscrit un doublé à domicile face au Real Madrid et contre Tottenham puis a marqué un doublé à Bernabeu. Mais Dortmund a perdu à chaque fois, mettant en évidence des difficultés défensives sous la houlette de leur nouvel entraîneur Peter Bosz (qui a fini par perdre son boulot). Le jeune homme de 28 ans a inscrit 12 buts en 14 matchs de Bundesliga en 2017-18 mais son équipe est troisième à déjà 13 points du Bayern Munich.
Des soucis disciplinaires ont aggravé les choses. En novembre, Aubameyang est suspendu par son club avant un match face à Stuttgart. Selon les médias allemands, Aubameyang se considère « intouchable » et c’est problématique.
Dans les années passées, Aubameyang était connu pour son altruisme, toujours prêt à épauler ses coéquipiers et à partager les lauriers. Mais il semblerait que cela soit un sujet de débat aujourd’hui. Sans doute parce que Pierre-Aymerick a été déçu par le refus de son club de le vendre. Son rêve a toujours été de rejoindre le Real Madrid - il a même promis à son grand-père qu’il jouerait avec le fameux maillot blanc - et pour le moment, il n’a pas été exhaucé. Sa motivation s’en ressent et tout le monde en souffre.
Mais d’un point de vue statistiques, l’année 2017 a été la meilleure depuis les débuts en pro d’Aubameyang. Il a également remporté un trophée, la Coupe d’Allemagne, après avoir marqué contre l’Eintracht Francfort en finale et après avoir égalisé contre le Bayern Munich en demi-finale.
De toute évidence, PEA est un joueur sensationnel et il ne devrait pas manquer d’offres sérieuses au prochain Mercato. Dortmund écoutera... à contre-cœur.