Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Les joueurs de l’équipe nationale du Gabon ont entamé le dernier virage du match qui compte double face au Mali, ce samedi au stade de l’Amitié d’Angondjé.

Confronté au forfait de leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, et à celui de Lloyd Palun, un des tous meilleurs gabonais depuis un an, Daniel Cousin a fait appel au joueur du Sparta Prague, Guelor Kanga, laissé sur le carreau il y a un mois, et Lengoualama.

Sa tactique, ses choix pour remplacer Aubameyang et la pression mise par le Burundi, qui a remporté son match vendredi en étrillant le Soudan du Sud (5-2)… Autant de questions sur lesquelles est revenu le sélectionneur en conférence de presse d’avant-match.

Un moment de la conférence de presse

Accompagné d’un André Poko relooké, Daniel Cousin qui s’est excusé pour son retard, est introduit par le responsable médias de la Fédération, Pablo Moussodji Ngoma. Il a tenu à rassurer sur l’état d’esprit de ses joueurs.

Revivez la conférence… Comme si vous y étiez !

L’état d’esprit de l’équipe ?

Cousin : “ L’état d’esprit est très bon. On sait très bien qu’il faut gagner les deux prochains matchs. L’état d’esprit c’est la gagne. On plus de calculs à faire. On a regardé ensemble le match du Burundi cet après midi “.

Comment jouer face au Mali ?

« Le système restera le même. L’équipe est très équilibré, les joueurs s’y sentent bien. Le plus important pour les joueurs est d’avoir une grosse envie ».

La situation des blessés ? Ecuele, Lemina ?

“Commençons d’abord par Bruno Ecuele, il a une inflammation au genou, côté interne. On a pas voulu prendre des risques. Ecuele est dans l’état d’esprit pour jouer ce match, et il m’a rassuré qu’il pourra tenir sa place.

Daniel Cousin quo discute avec Lemina

Mario a fait une radio, il a une lésion musculaire. J’ai discuté avec lui, il m’a rassuré qu’il pouvait jouer comme ça, et ça lui ait arrivé de jouer avec cette douleur à Southampton depuis un moment. Un nouveau test examen sera fait sur les deux joueurs ce vendredi soir, et on saura"

Poko va-t-il nous refaire la prestation de juba ?

Poko : J’aimerais refaire le coup de juba, bien-sûr. Je donnerai le meilleur de moi-même, comme toujours.

La situation des attaquants, Meye et Lengoualama feront-ils l’affaire ?

Cousin : « On fait tout pour mettre Axel Meye et Lengoualama en confiance. En tant qu’ancien attaquant, j’aimerais qu’ils marquent plus. Ce sont des joueurs au profiles différents de Pierre (Aubameyang). Tous les jours je parle à Axel, et on veut revoir l’Axel Meye de la CIV, car il en est capable ».

Un Poko new look ?

Poko : Après le match et mon but face au Soudan (du Sud), je voulais un petit changement dans ma vie. Les cheveux coupés, « c’est comme un nouveau départ ».

Poko... qui s’exprime lors de la conférence de presse

La pression, après la victoire du Burundi (5-2) ?

Cousin : “La pression on vit avec. On a la pression de tout le monde, même des journalistes “ J’ai demandé aux joueurs de ne pas penser au Burundi. On a pris du retard à l’allumage… On doit faire le travail".

Poko : Je veux bien faire des sacrifices, mais à mon poste. J’ai été claire avec le staff, je ne veux plus évoluer à une autre poste que le mien en sélection. Je ne jouerai pas arrière droit.

Sur l’envie des joueurs en équipe nationale ?

Cousin : « Quand on est professionnel, on a toujours envie jouer ce genre de matchs. C’est inimaginable qu’un joueur n’ai pas envie quand il vient en équipe nationale. Si je m’en aperçois de ça, je le fais partir ».

L’équipe du Mali, vous la craignez ?

Cousin : « On a fait une analyse des forces et faiblesses de l’équipe du Mali. Il y aura certainement un combat physique car ils sont forts athlétiquement… Mais je ne crois pas qu’ils soient au dessus du Gabon ».

Qui pour remplacer Palun ?

Je ne vais pas vous le dévoiler, sinon vous irez le crier partout. Mais j’ai deux hésitations pour remplacer Lloyd. Je suis encore en discussion avec deux joueurs en aparté… Je trancherai demain.

Un système à 3 derrière ?

Non. On ne peut pas jouer à trois derrière. Le Gabon n’a jamais joué avec ce système là. On gardera notre système.

Merci d’avoir suivi cette conf de presse sur Foot 241, rendez-vous ce samedi pour le live du match Gabon - Mali, minute par minute… Via la page Facebook et Twitter.