Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Si le Gabon joue sa peau dans le dernier match éliminatoire à la CAN 2019, ce samedi face au Burundi, qui n’a besoin que d’un nul, certains y jouent peut-être là, leur carrière internationale. Ovono, Aubameyang... et Cousin pourraient dire adieu aux Panthères en cas d’élimination. On vous explique tout.

Didier Ovono, « le bon moment pour partir »

Seize ans (16 ans) se sont écoulées depuis la première apparition du jeune gardien de SOGEA FC, avec les Panthères. Ironie du sort, c’est peut-être face à l’équipe avec laquelle il avait débuté en 2003, que Didier Ovono Ebang pourrait finir son histoire tumultueuse, mais belle, avec les Panthères du Gabon. Lui, qui porte fièrement le nom « La Panthère ».

« Saint Didier » est aujourd’hui le recordman du nombre de sélections en équipe Nationale du Gabon (111 sélections).

Aubameyang, la retraite pour mettre fin aux tracas ?

« Le brassard m’a apporté plus de problèmes que prévu... ». Une phrase qui résume le mal-être de l’attaquant d’Arsenal, qui va fêter sa dixième année avec les Panthères du Gabon.

10 ans et puis s’en va ? C’est en tout cas ce que craignent ses fans et le Gabon tout entier en cas de non qualification ce samedi. Lui, qui est à n’en point douter, le plus grand footballeur que le Gabon n’a jamais connu. Meilleur buteur du Gabon en Coupe d’Afrique (6 buts), le fils de son père (Aubame Yaya) doit se sentir épuisé et agacé par les incompréhensions et dysfonctionnements récurrents avec la Fédération ou les autorités gabonaises.

À moins que cet amoureux des stats (58 matchs, 24 buts) veuille arrondir ses chiffres qui semblent déjà pas mal pour lui permettent de rester dans la légende.

Cousin, en cas de non qualification, le contrat s’arrête !

Alors qu’il débute seulement sa carrière, Daniel Cousin joue aussi sa peau sur ce match face au Burundi. Pour lui ce ne serait pas que la CAN qui serait perdue, mais aussi son Job ( plutôt bien rémunéré, 20 millions de FCFA pour lui et son staff).

Ce serait une cruelle fin pour celui qui avait été appelé au secours de la nation au moment de l’éviction de Camacho.

Après 3 matchs (2 victoires et 1 défaite), DC9 sait qu’il n’a jamais été aussi près de laisser l’équipe Nationale dont il a été le capitaine des années durant (55 matchs, 11 buts).

D’autres, comme Levy Madinda, André Poko ou Ecuele Manga (même si l’idée ne lui a pas traversé l’esprit selon ses proches) pourraient envisager de tourner la page définitivement, si qualification il n’y a pas.

De quoi tout donner face à une équipe du Burundi, qui n’a jamais été aussi proche d’une qualification à une CAN depuis 1994.