Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Au courant depuis plus de six mois qu’elle jouerait face au Ghana lors du deuxième et avant-dernier tour éliminatoire à la CAN U23, la Fédération gabonaise de football et les Panthères du Gabon de moins de 23 ans ne se sont mis en phase préparatoire que samedi dernier. Une sélection qui était exempte du premier tour par la CAF, pour avoir participé aux éliminatoires de la compétition en 2016.

« Une organisation digne d’une équipe de quartier »

Battues en amical ce samedi à Brazzaville face aux U23 du Congo (3-0), l’équipe « Espoirs » du Gabon était le fruit d’un bricolage comme en a que très peu vu ces dernières années par la Fédération gabonaise de football qui, pour rappel, n’a actuellement pas de DTN (Directeur technique national).

« La Fédération n’a pas pu nous trouver un hôtel pour nous rassembler »

Avant son départ vendredi à Brazzaville, pour préparer son match aller face au Ghana (le 23 mars à Accra), l’équipe entraînée par Claude Mbourounot n’a pas pu se rassembler à Libreville car, « la Fédération n’a pas pu nous trouver un hôtel pour nous rassembler », nous ont indiqué certains joueurs visiblement inquiets.

La première fois donc que ces joueurs ont rencontré le staff et leurs coéquipiers, c’est en montant dans l’avion (commercial, Afrijet) pour se rendre au Congo. La classe.

Des joueurs choisis à la va-vite, et un problème de passeports

La moitié des sélectionnés de Mbourounot (le pauvre), qui avait fait une liste 20 joueurs pour la préparation, était sans passeports pour voyager. Conséquence, un tri a dû être opéré, et donc certains joueurs ont voyagé un peu par défaut, et « d’autres bons joueurs sont restés ».

Sans compter quelques naturalisations maladroites, « comme s’il n’y avait pas suffisamment de gabonais talentueux dans au Gabon et ailleurs », s’insurge un éducateur.

Les Panthères U23, qui joueront mardi prochain, un autre amical (retour) face aux jeunes Diables rouges sont, pour certains, des joueurs de D3 et D4 choisis par affinité, ou par défaut, sans forcément être les meilleurs à leur poste.

Fausses excuses

« L’excuse du Championnat qui a débuté en retard ne tient pas. Il y a des joueurs de bon niveau dans les 14 clubs de D1 et D2. Sans compter les meilleurs jeunes gabonais de l’étranger qui ne sont pas suivis » explique un ancien DTN adjoint.

L’élimination face au Ghana dans 2 semaines est programmée ? Il semble que oui.

Pour rappel, l’unique trophée remporté par une sélection gabonaise (toute catégories confondues) fut l’œuvre d’une sélection Espoirs (en 2011), emmenée par Claude Albert Mbourounot, à qui on accorde peu de moyens aujourd’hui. Dommage.